Lausanne Jardins a commencé!

Culture & Loisirs

Sur 6 kilomètres jusqu’au 15 octobre, de la Chamberonne à la Vuachère, 40 jardins sur terre et sur l’eau explorent la thématique de l’eau et offrent une réflexion sur les enjeux actuels de la ville.

Liquide, évaporée, usée, sublimée, l’eau dans tous ses états est la grande invitée de cette manifestation. Lausanne Jardins 24 souhaite mettre en évidence les services que cette ressource essentielle, à préserver, apporte : l’eau potable pour les êtres humains et les animaux mais aussi l’eau comme moyen de transport, lieu de loisir et de rafraichissement, biotope riche en biodiversité, source d’énergie, etc

Le parcours Lausanne Jardins 24 est accessible gratuitement 24h sur 24 jusqu'au 5 octobre. Quatre boucles chargées d’histoire(s) sont à découvrir lors de visites guidées sans inscription préalable qui ont lieu tous les samedis et dimanches.

Nombreuses activités

Les rives du lac, 60 ans sont transformées en terrain d’expérimentation urbaine. Elles proposent de réfléchir à une approche intelligente de l’eau en ville. Que sont devenues les rivières lausannoises qui traversaient jadis la ville ? Quel est le rôle de l’eau pour tempérer le climat urbain ? Qu’est-ce que la ville éponge ? Quel futur pour les rives lausannoises du Léman ? Les jardins – tantôt poétiques, tantôt didactiques ou ludiques – dialoguent avec la ville sur ces thèmes.

De nombreuses activités sont en outre proposées au fil de l’été : des ateliers qui invitent à partir à la découverte de la biodiversité du site, comme celle de la rivière Chamberonne, des balades qui retracent l’histoire des rivières cachées, ou thématisent les enjeux du traitement de l’eau, des sorties avec masque et tuba pour découvrir la flore sous-marine. On croise ainsi une girafe qui observe les remous du delta de la Chamberonne et tend son cou à la recherche de compagnons pour l’habiter. Dans le parc du Bourget, une fontaine jaillit de terre. Est-ce la canalisation des eaux usées qui a explosé ? Des îles de paille accueillent celles et ceux qui souhaitent se lancer à l’eau. Les plus sportives et sportifs peuvent crawler dans une « piscine olympique » sur le lac.

www.lausannejardins.ch

En savoir plus