A Crissier, une main tendue «participative» pour sortir En Chise de la crise

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Vaud

IMPASSE - À la suite du rejet du premier plan d’affectation en référendum populaire en 2023, la Commune de Crissier et les propriétaires du secteur lancent le 23 novembre une démarche participative intitulée «En Chise en dialogue».

Située à proximité immédiate du centre villageois, de quartiers en pleine mutation et des infrastructures publiques, et actuellement classée en zone industrielle, en Chise est un lieu clé pour le développement futur de Crissier. En 2016, le bureau d’architectes Oxid-architectes a remporté le concours lancé par la Commune, dont le projet a servi de base à l’élaboration du Plan d’affectation (PA) mis à l’enquête en 2020. 

Catalogue des attentes

Face aux nombreuses oppositions, les autorités communales ont décidé de soumettre le PA En Chise à un référendum spontané, qui a abouti à un vote négatif en 2023, mettant ainsi un terme à cette première vision. Actuellement, les parcelles sont toujours affectées en zone industrielle. La grande majorité du secteur est provisoirement exploité comme un champ agricole et n’est pas accessible au public.

Afin de sortir du statu quo, un atelier participatif (sur inscription) se tiendra le samedi 23 novembre 2024 de 9h à 12h à la salle de la Romanellaz. La population est invitée à partager ses aspirations pour ce quartier, notamment en termes d’équipements publics, de services et de types de logements. Un catalogue des attentes sera rédigé à l’issue de ces échanges et servira de base pour l’élaboration de la nouvelle version du plan d’affectation. Les résultats de l’atelier seront présentés lors d’une soirée de restitution le jeudi 12 décembre 2024. 

Défis contemporains

« L’élaboration d’un nouveau plan d’affectation sur les bases de celui qui a été refusé par la population en juin 2023 représente une occasion de faire évoluer le projet et de l’adapter aux défis contemporains, tels que la crise climatique et la pénurie de logements » écrit dans un communiqué le syndic Laurent Bovay

Les inscriptions à l’atelier sont ouvertes sur www.crissier.ch jusqu’au 10 novembre 2024.

 

 

En savoir plus