L’année prochaine, l’École à l’hôpital déménagera dans les locaux flambants neufs de l’Hôpital des enfants, le nouveau bâtiment du CHUV. C’est un changement de taille pour cette entité, née dans les années 1970 d’une collaboration entre le Département femme-mère-enfant du CHUV et la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO).
Grâce à elle, les élèves peuvent poursuivre leurs apprentissages dans le contexte hospitalier, aussi bien lors de courts que de longs séjours, planifiés ou non, ou encore en ambulatoire, par exemple pour une dialyse. Cet accompagnement doit permettre à l’enfant de garder un lien fort avec sa vie hors du cadre médical, tout en respectant ses besoins thérapeutiques. La communication avec l’école habituelle de l’élève est au cœur de la démarche, tout comme l’accompagnement au moment du retour à la maison.
Déménager, une opportunité pour se repenser
L’équipe pédagogique travaille beaucoup à l’Hôpital de l’enfance ainsi que dans le bâtiment principal du CHUV, dans les chambres et dans un espace aménagé en salle de classe. Le déménagement à venir sera donc l’occasion pour l’équipe de développer ses activités dans un
Sur le terrain, la coordination a été renforcée, en particulier pour améliorer encore la compatibilité entre les traitements et l’enseignement. L’équipe pédagogique est par exemple associée au briefing du corps médical, ce qui lui permet d’anticiper les besoins des malades. Les outils numériques comme les tablettes sont désormais intégrés dans le dispositif. Des mesures sont aussi prises pour que l’élève garde un lien avec sa classe habituelle.
«Tout est pensé pour mettre l’élève et ses besoins au centre, qu’il s’agisse des cours ou des soins, à l’hôpital ou en dehors. Je salue la coopération et l’engagement exceptionnels de chaque personne impliquée, qu’elle vienne du monde médical ou de l’enseignement», souligne le conseiller d'Etat Frédéric Borloz en charge de l'éducation.