«Qui se souvient encore de Capucine?» titrait une exposition en 2015. Hélas, pas grand monde! De son vrai nom Germaine Lefebvre (1928-1990), Capucine, femme d’une extraordinaire beauté, fut d’abord mannequin, travaillant pour de grandes maisons comme Givenchy, Dior ou Balmain.
Audrez Hepburn
C’est ainsi qu’elle rencontra sa grande amie Audrey Hepburn, dont le parcours parallèle finit par les réunir au bord du Léman. Remarquée par le cinéma, Capucine devint une actrice de haut vol à Hollywood et joua dans les films de George Cukor, Edward Dmytryk, Blake Edwards, Joseph Mankiewicz ou encore Federico Fellini. Elle fréquenta les célébrités, Yul Brynner (un autre acteur lausannois de résidence), William Holden (son amant, un temps), Alain Delon, John Wayne, Woody Allen, Jane Fonda, Rex Harrison, etc. On se souvient d’elle pour son rôle de l’épouse de l’inspecteur Clouseau dans «La Panthère rose», en 1963.
Après cette époque faste, Capucine vécut plutôt retirée, au huitième et dernier étage d’un immeuble au-dessus de Bellerive.
Les Alpes et le lac
Dans une interview à la Radio suisse romande en février 1990, elle précisa: «Ma maison, c’est la Suisse, c’est Lausanne, et rien ne me plaît plus que de me réveiller… J’ai beaucoup de chance d’habiter un dernier étage avec une terrasse, et je ne vois que les Alpes et le lac. Il faut que je me penche pour voir qu’il y a une ville en bas, et j’aime voir le jour se lever. Je crois qu’après tant d’années, je n’ai jamais vu le jour, puis le soleil arriver… Je crois que je n’ai jamais vu les mêmes couleurs. C’est un perpétuel enchantement.»
Capucine, quelques semaines après cet entretien, dépressive, se suicida en se jetant du haut de l’immeuble le 17 mars 1990, au lever du jour…
Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer», de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.