MOBILITÉ • Des travaux nocturnes jusqu’en décembre à un carrefour du centre-ville de Lausanne permettront d’y faire circuler des trolleybus avec leurs barres de contact. Soulagement pour tout un quartier.
L’annonce des TL a fleuri sur les entrées de nombreux immeubles: des travaux nocturnes débutent cette semaine au carrefour des avenues Juste-Olivier, Bellefontaine, Gare et Georgette pour électrifier les lignes de bus. Cela permettra au numéro 21, en fonction depuis janvier 2022, de fonctionner sans vacarme. Lausanne Cités avait rapporté en mars 2022 que les riverains souffraient la nuit jusque vers minuit quarante-cinq du passage régulier de véhicules des transports publics à moteur diesel très bruyants.
Depuis bientôt trois ans, les chauffeurs de cette ligne doivent baisser les barres de contact électriques de leurs trolleys quand ils remontent l’avenue Juste-Olivier afin de pouvoir tourner ensuite en direction de la gare. Exercice identique pour ceux remontant l’avenue de la Gare pour bifurquer à droite au bout du carrefour dépourvu de lignes aériennes électriques.
La fin des bruits de moteur
Pour y parvenir, ces bus reposent alors sur leurs moteurs durant quelques centaines de mètres sur une pente importante. Ceux au diesel émettent alors un bruit assourdissant jour et nuit. Dans une ville où les autorités politiques ont imposé une limitation nocturne à 30 km/h pour notamment lutter contre la pollution sonore, y compris vis-à-vis des voitures électriques silencieuses, ce déluge de décibels issus des TL depuis janvier 2022 n’a pas semblé être une priorité vis-à-vis des centaines de résidents des quartiers atteints. Contacté, le service de presse des TL déclare: «Une fois l’électrification terminée, fin décembre, tous les trolleybus qui traverseront ce carrefour seront en mode électrique, éliminant ainsi le bruit des moteurs auxiliaires thermiques.» Concernant le délai d’attente pour voir enfin une électrification mise en œuvre à ce carrefour très fréquenté, la porte-parole des TL assure que «le projet d’infrastructure a été mené en moins de deux ans, ce qui est un délai très court pour une réalisation de cette ampleur, impliquant plusieurs partenaires tels que l’Office fédéral des transports, la Ville de Lausanne, les TL et le Canton. Quant au budget des travaux, il n’aurait «pas représenté un obstacle majeur».
Budget à 1,7 million
D’après les TL, les coûts globaux s’élèvent à environ 1,7 million de francs. Ce montant comprend la pose des infrastructures de ligne aérienne, comme les mâts et la ligne de contact et les travaux de génie civil. Les trolleybus actuels de la ligne 21 qui ont la particularité de pouvoir rouler sur batterie lorsque l’infrastructure aérienne n’est pas disponible, iront en 2025 effectuer des prolongements de liaison dans des secteurs non équipés de ligne aérienne de contact comme c’est le cas pour la ligne 3 dont le tracé a récemment été prolongé dans le quartier de Maillefer.