MÉTAMORPHOSE - Des investigations ayant en effet révélé la présence d’une nécropole romaine comportant plusieurs milliers de sépultures les fouilles archéologiques sur le site du futur écoquartier ont débuté en septembre dernier.
Alors que 2000 nouveaux habitants et habitantes donnent déjà vie à l’écoquartier des Plaines-du-Loup au nord de Lausanne, le second écoquartier prévu dans le développement du projet Métamorphose se poursuit au sud de la ville, sur le site des Prés-de-Vidy.
Sur ce second secteur, nommé Vidy La Romaine, et situé au sud de l’avenue du Chablais, se trouve un site archéologique d’ampleur. Des fouilles préalables à la mise en œuvre du projet sont nécessaires, des investigations préliminaires ayant révélé la présence d’une nécropole romaine comportant plusieurs milliers de sépultures.
Au Musée romain
Leur analyse offrira des informations très attendues notamment en matière de rites et croyances funéraires, d’organisation sociale et de mode de vie des premiers occupants des lieux. Ces démarches sont conduites sous l’autorité scientifique de l’archéologie cantonale. Les découvertes les plus significatives devraient à terme être exposées au Musée romain de Lausanne-Vidy.
« Ces fouilles archéologiques sont non seulement indispensables pour la transformation de ce site stratégique mais également très attendues pour renseigner des pans entiers de notre histoire », commente le syndic Grégoire Junod.
Ces fouilles devraient durer 4 ans, au terme desquelles, le lancement des chantiers des futurs bâtiments à Vidy La Romaine pourra débuter. Le futur écoquartier des Prés-de-Vidy accueillera ensuite quelque 3500 habitantes, habitants et emplois à l’horizon 2029 (premiers logements) 2032 (fin des chantiers).