Avec plusieurs champions olympiques titrés à Paris, Athletissima 2024 s’annonce des plus alléchants le 22 août prochain au stade de la Pontaise. Parmi les athlètes présents, beaucoup de Suisses également. Pour le nouveau directeur opérationnel du meeting, Julien Carrel, l’affiche proposée promet un spectacle exceptionnel.
Lausanne Cités: Cette édition 2024 est la seconde pour vous. Dans quel état d’esprit êtes-vous?
Julien Carrel: Très enthousiaste et impatient. Nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite et les derniers détails se mettent en place. Je me réjouis beaucoup de cette édition 2024, qui sera exceptionnelle et devrait nous offrir des performances sportives de tout premier plan.
Les spécialistes du sport et les amateurs de volleyball tout particulièrement vous connaissent bien puisque vous avez été longtemps leader du Lausanne Université Club, avant d’être nommé directeur opérationnel du meeting il y a un peu plus d’une année. Un choix mûrement réfléchi ou une opportunité à saisir?
J’ai eu l’opportunité de grandir professionnellement pendant dix ans au sein de la Fédération Internationale du Sport Universitaire, en parallèle de mon parcours sportif. Lorsque le poste que j’occupe aujourd’hui à Athletissima a été mis au concours, je n’ai pas hésité une seule seconde à tenter ma chance. Ce projet répondait, au-delà de mes espérances, à mes attentes et à mes objectifs professionnels. De plus, pouvoir coupler cela à ma passion pour le sport en général et à mon grand intérêt pour Athletissima était une opportunité unique à saisir.
Aucune formation ne prépare à collaborer et à cohabiter avec le patron d’Athletissima Jacky Delapierre, une forte personnalité. Comment se passe cette collaboration?
Notre collaboration est excellente. Nous avons très rapidement créé une relation de confiance construite sur la franchise et le partage. Pour moi, c’est une grande chance de pouvoir apprendre aux côtés d’une personnalité comme Jacky. C’est aussi cela que je suis venu chercher en rejoignant Athletissima.
Comment vous répartissez-vous les tâches?
En tant que responsable opérationnel, j’ai la charge de coordonner les activités de tous les secteurs impliqués dans la bonne mise en place du meeting. La répartition des tâches s’est faite progressivement et de manière très naturelle. La structure continue d’évoluer dans ce sens, et je m’en réjouis.
Pour revenir au meeting lui-même, il va réunir une nouvelle fois la crème de l’athlétisme mondial. Quelques noms et exploits pour faire rêver?
La soirée du jeudi 22 août s’annonce exceptionnelle avec un plateau de gala. Il y aura du spectacle tout autour du stade, avec la revanche des Jeux Olympiques de Paris. Parmi les stars présentes, on retrouvera le podium parisien en hauteur féminine avec Mahuchikh, Olyslagers, Geraschenko et Patterson. Un grand 400 m masculin opposera Quincy Hall et Hudson-Smith, qui ont occupé les deux premières marches du podium à Paris. Jakob Ingebrigtsen tentera pour sa part de prendre sa revanche sur 1500 m face au nouveau champion olympique Cole Hocker. Sans oublier Femke Bol sur le 400 m haies, toujours au rendez-vous pour des performances mémorables. Une soirée de rêve en perspective.
Et puis il y aura de nombreux athlètes suisses qui ont particulièrement brillé cette année…
Les meilleures Suisses et Suissesses seront de la partie, Mujinga Kambundji sur 100 m, sa sœur Ditaji sur 100 m haies, Jason Joseph sur 110 haies, Simon Ehammer à la longueur ou encore le récent champion d’Europe du 200 m à Rome, Thimothé Mumenthaler.
Comment expliquez-vous cette vivacité de l’athlétisme helvétique qui, dans de nombreuses disciplines, fait jeu égal avec les meilleurs éléments et pays représentant l’athlétisme mondial?
Je crois que le système pyramidal du sport dans l’athlétisme est extrêmement bien structuré avec énormément d’événements pour la jeunesse, des formateurs de qualité, des athlètes de top niveau mondial qui font rêver la jeunesse de demain, et deux meetings de la prestigieuse Diamond League que sont le Weltkalsse Zurich et Athletissima Lausanne qui offrent une plateforme unique à ces athlètes suisses.
Athletissima, c’est le soir du 22 août à la Pontaise, mais c’est aussi un grand rendez-vous la veille, sur la place de la Navigation d’Ouchy, avec le City Event qui va réunir, là également, les meilleurs perchistes du monde…
Un City Event dédié au saut à la perche masculine qui débutera à 18 heures et rassemblera les plus grands noms de cette discipline. Nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle fois l’incontournable Armand Duplantis, qui a récemment battu son propre record du monde à Paris. Cette compétition promet d’être exceptionnelle, et elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
C’est aussi une semaine consacrée à toute une série d’événements jeunesse…
Comme de tradition, nous organiserons plus d’une dizaine d’événements consacrés à la jeunesse, qui rassembleront près d’un millier de jeunes. Ces événements commenceront dans les jardins du Musée Olympique le dimanche 18 août, pour ensuite se déplacer sur les quais de la place de la Navigation avec le Track Festival jusqu’au mercredi 21 août.
… dans ce Track Festival il y aura également une nouvelle activité qui sera ouverte à toutes et tous…
Effectivement, un défi chronométré de 150 mètres sera organisé et ouvert à la population, qui pourra venir établir son propre record et se comparer aux temps de référence de personnalités de la région. Alors, si vous souhaitez sprinter, courir ou marcher, rejoignez-nous sur la place de la Navigation tous les jours, du dimanche 18 au mercredi 21 août, entre 14h et 18h. Le défi sera également accessible le mardi et mercredi matin entre 9h et 12h.