seniors
Sexologie

Y a-t-il un âge pour ne plus faire l'amour?

BIEN-ÊTRE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Aujourd'hui elle répond à Maël 18 ans.
Rédigé par
Norah Lounas
Santé & Bien-être

C’est amusant que vous me demandiez ça parce que j’ai travaillé longtemps auprès de jeunes et je leur posais cette même question. Certains répondaient qu’il n’y a pas d’âge, d’autres «tant que ça marche» et les derniers tentaient d’évaluer mon âge et en fonction ils ajoutaient 5 ou 10 ans à cette prétendue fin de la sexualité. Concernant les femmes, de nombreuses personnes faisaient l’amalgame entre ménopause et sexualité. Vous l’aurez compris, ma préférence va à la première réponse et j’en profite pour vous parler de la sexualité des seniors séropositifs. La population séropositive vieillit, leur sexualité est impactée par l’âge et aussi par le fait que cette maladie chronique présente des effets négatifs sur l’activité sexuelle.

Des enquêtes ont montré une plus faible activité sexuelle que dans la population générale, liée à l’état de santé ainsi qu’à un isolement social. Une autre enquête indique que l’activité sexuelle des seniors séropositifs est aussi faible que celle des personnes ayant une maladie chronique. Mais, le VIH pouvant avoir un rapport direct avec la sexualité, la maladie confronte les relations aux pratiques sexuelles passées et futures. Ce petit détour sur la sexualité des seniors séropositifs est en lien avec l’actualité, à savoir l’inquiétante vague d’infections sexuellement transmissibles observée en Europe. Il est bon de s’interroger sur la durée d’une vie sexuelle, mais aussi de se demander comment vivre celle du présent, en mettant la priorité à l’accès aux services de dépistage et à la lutte contre la stigmatisation associée aux IST.
Cul…ture G: Chaque jour, plus d’un million de personnes dans le monde contractent une infection sexuellement transmissible selon l’OMS.

En savoir plus