TRANSPORTS - Le chantier du tramway lausannois a franchi une étape importante hier à Prilly avec la soudure symbolique des rails par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, à la jonction des travaux entre le secteur Ouest et le secteur Est.
Même s’il reste quelque deux ans de travaux et de préparation, tout va désormais aller très vite pour le projet du tramway lausannois, appelé à transporter quelque 13 millions de voyageurs et voyageuses par année entre Lausanne-Flon et Renens-Gare. Si les opérations de déplacements de conduites et services souterrains sont en cours dans le secteur du Flon à Lausanne et que la voie est déjà posée et visible du côté de Renens, d’autres secteurs voient les bases des futures stations émerger comme à Prélaz-les-Roses. A certains carrefours routiers, la structure définitive du tram est déjà réalisée.
80 nouveaux emplois créés
Pour les Transports publics de la région lausannoise (tl), ce moment fort lance aussi publiquement le compte-à-rebours de la préparation de la mise en exploitation de la ligne. Et la liste des actions à mener est impressionnante. « Ce qui est encore aujourd’hui un vaste chantier va se transformer progressivement en une ligne de transports publics fonctionnelle, sécurisée et accueillante pour notre clientèle. Nous équipons, aménageons et recrutons», a lancé Patricia Solioz Mathys, directrice générale des tl, en faisant notamment, allusion aux quelques 80 postes de travail en cours de création pour pouvoir exploiter le tram, dont la moitié pour la conduite.
La livraison des premières rames est programmée pour le début de l’été 2025 et à la mise en exploitation, la flotte comptera 10 rames de 45 mètres de long et de 2,65 mètres de large, les plus grandes du marché, d’une capacité de 300 places dont 80 places assises
Défi à Lausanne
A Lausanne, le défi a été de lever les oppositions liées au dernier tronçon du tramway. Un accord a été trouvé avec les milieux commerçants et acteurs économiques début 2023. Depuis là, la Ville peut se réjouir de l’arrivée du tramway qui va renforcer l’attractivité des transports publics, un enjeu important pour l’apaisement de la ville mais également l’atteinte de ses objectifs climatiques. « L’arrivée du tramway en 2026 est une étape clé dans la concrétisation de notre objectif d’atteindre zéro émission directe dans le domaine de la mobilité d’ici 2030. Avec un trajet de 15 minutes pour relier Renens et Lausanne, il s’agit non seulement d’une alternative durable mais également efficace », se réjouit Florence Germond, conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne.