TRAVAUX • Annoncée en 2024, la rénovation de l’immeuble centenaire de l’avenue d’Échallens 82 n’a toujours pas commencé. Façade fissurée, verrière fragilisée et filets de sécurité présents depuis cinq ans, les locataires s’inquiètent de l’état du bâtiment. Explications.
En avril 2024, les locataires de l’avenue d’Échallens 82 apprennent, dans un courrier de la gérance, que d’importants travaux de rénovation doivent être effectués dans leur immeuble, et qu’une demande d’autorisation de construire sera déposée dans les 40 jours auprès de la Ville de Lausanne.
Mais depuis, aucune mise à l’enquête n’a vu le jour et les locataires sont dans l’attente. «Nous aimerions juste avoir des informations, savoir quand et comment cela va être fait, car il s’agit de gros travaux et nous voulons aussi nous assurer que les intérêts des locataires seront protégés», rapporte un habitant de l’immeuble.
Un immeuble détérioré
Les travaux annoncés comprennent en effet la réfection totale de la façade, le remplacement des fenêtres, la mise en conformité des barrières des balcons ainsi que la rénovation complète de la verrière du restaurant, fissurée en de multiples endroits. Son état fragilisé questionne d’ailleurs la sécurité des piétons qui passent en dessous. Il faut dire que les premières interrogations avaient commencé il y a cinq ans déjà. Les habitants de l’immeuble s’étaient vu interdire l’accès à leurs balcons pour des raisons d’instabilité découvertes lors d’une sécurisation des façades. Des investigations complémentaires sont venues infirmer ce premier constat mais les filets de sécurité, eux, demeurent. «Cela m’a toujours interpellé, et a un peu entamé ma confiance à me rendre sur le balcon, car les filets rappellent cette fragilité», rapporte un autre locataire.
Interrogés sur ces questions, ni la gérance Naef ni le propriétaire – la fondation de placement immobilier Lithos – n’ont fourni d’informations, pas même sur les raisons de la pose des filets de sécurité, pourtant présents depuis cinq ans. «Des demandes d’autorisation sont en cours auprès des services compétents. Tant que ces démarches ne sont pas finalisées, nous ne pouvons pas répondre à vos questions», indique Rita Lercoz, du service de presse de Naef.
Une note 2 qui nécessite l’attention
Construit en 1907, le bâtiment bénéficie en effet d’une note 2 au recensement architectural. Une mesure de protection du bâtiment est même à l’étude au sein de la Direction cantonale des monuments et sites. «Cela témoigne de l’importance patrimoniale reconnue de cet édifice», indique Nicolas Liechti, responsable communication.
Cela explique, au moins en partie, pourquoi le chantier se fait attendre. En 2023, l’office des permis de construire de la Ville de Lausanne avait interpellé la Direction des monuments et sites après une annonce de travaux liés aux aménagements du restaurant («Le Petit Ajaccio» qui a aujourd’hui fermé) et du rez-de-chaussée. Mais c’est ensuite au mois de septembre 2023 que la gérance informe la Direction des monuments et sites de son intention d’engager des rénovations plus importantes. «Depuis, la régie soumet régulièrement l’évolution du projet à notre service», poursuit Nicolas Liechti.
Reste à comprendre alors pourquoi la gérance annonçait une demande d’autorisation de construire en 2024 alors que les procédures visant à finaliser le projet sont manifestement encore en cours. Nicolas Liechti assure que les travaux prévus ne sont pas problématiques, mais que l’accompagnement du projet doit se faire dans de bonnes conditions. «Cette collaboration permet de garantir que les interventions respectent la valeur patrimoniale du bâtiment», conclut-il.