
SEMAINE DE LA MOBILITÉ - Course d’orientation à vélo, bourse aux vélos, balades à pied ou en Rétrobus, ou encore Journées sans voiture dans les quartiers sont quelques-unes des activités proposées du 8 au 14 septembre prochains.
Chaque année à l’occasion de la Semaine de la mobilité, la population lausannoise est encouragée à (re)découvrir des espaces publics valorisant la mobilité active. « C’est une semaine particulière, car elle réussit à la fois à inciter chacune et chacun à se déplacer à pied, à vélo ou en transport public, tout en mettant en valeur cinq quartiers de la Ville de Lausanne en invitant ses habitantes et habitants à se les réapproprier pleinement », souligne Florence Germond, conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité.
Balade douce
La semaine commencera par une balade douce, pensée pour les seniors, sur le thème Art en Ville. Dès le mercredi après-midi, le jeu de piste Au coin de la rue, des énigmes à résoudre en marchant, entraînera petits et grands à la découverte des merveilles de Lausanne. Une autre balade aura lieu jeudi et retracera les noms de rue honorant des femmes qui ont marqué l’histoire de Lausanne. Diverses activités sportives mises en place dans le programme Été sportif prendront également place durant toute la semaine.
Bourse aux vélos
Le samedi 13 septembre, une bourse aux vélos, un atelier de réparation vélo ainsi que de nombreux stands et activités animeront la place des Pionnières. Les habitants pourront également embarquer à bord d'un authentique bus des années 70 pour découvrir la ligne du tramway. Et pour les plus intrépides, une course d’orientation à vélo se déroulera dans la ville.
Enfin, durant le week-end, la Journée sans voiture offrira l’opportunité de profiter de la rue en toute liberté. Cette année, cinq associations de quartier participent à l’aventure en proposant une multitude d’animations et de jeux.
Programme complet sur le site www.lausanne.ch/semainedelamobilite