Une partie de Lausanne sera plongée dans l'obscurité

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

PERSÉIDES - Lausanne éteint ce mardi soir trois zones dans la ville pour mieux voir les étoiles filantes: le bord du lac de Vidy au parc Bourget, le parc de Valency et le tour du lac de Sauvabelin. 

Chaque année, la Ville de Lausanne éteint une partie de son éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août, pour pouvoir admirer la pluie d’étoiles filantes des Perséides qui est particulièrement visible chaque année à cette période. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’évolution de l’éclairage public et d’expliquer la nécessité de le faire évoluer afin de ménager la biodiversité et la santé humaine.

Cette année, en plus de l’extinction des bâtiments patrimoniaux tels que le palais de Rumine, l’église St-François et l’Hôtel de Ville, trois zones seront éteintes durant la nuit du mardi 12 août : Au sud: depuis la plage de Vidy au parc Louis Bourget, jusqu’à la pointe de la Chamberonne et le long de la route de Vidy et de l’avenue Pierre-de-Coubertin, au centre: le parc de Valency et au nord: le parc de Sauvabelin, le chemin piéton qui relie le parking du Signal à la buvette et le tour du lac.

En outre à 20h30 au Stade Pierre-de-Coubertin, les Services industriels de Lausanne  organisent, avec le Service parcs et domaines de la Ville de Lausanne et l’association «Sous le ciel de l’Ouest», une soirée autour du thème de la nuit, de l’éclairage public et de la biodiversité, en présence de  Xavier Company, conseiller municipal, directeur des Services industriels de Lausanne et de Natacha Litzistorf, conseillère municipale, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture de Lausanne. La soirée est gratuite et pour tout public, mais sera annulée en cas de pluie. 

En savoir plus