
CULTURE - Après plusieurs mois de travaux, la Bibliothèque Bellevaux, désormais à la fois publique et scolaire, ouvre ses portes au public.
Cette nouvelle bibliothèque est issue de la fusion de la Bibliothèque municipale et de la Bibliothèque scolaire d’EntreBois. Pour mener à bien cette fusion – une première à Lausanne – il était important de prévoir des aménagements pour accueillir à la fois des classes et tous les publics.
26'000 documents
La nouvelle bibliothèque propose ainsi un espace dédié à la lecture de la presse, des alcôves insonorisées, ou encore un espace de médiation et de lecture adapté aux enfants et aux ados. Les collections de la bibliothèque scolaire ont été intégrées au catalogue des bibliothèques communales. Au final, quelque 26'000 documents attendent désormais d’être empruntés par l’ensemble es usagers de la Bibliothèque Bellevaux.
Un APEMS et un centre socioculturel
En réunissant la bibliothèque scolaire et la bibliothèque publique dans un même espace, des locaux ont pu être libérés au rez-de-chaussée. Cette réorganisation permet à l’APEMS d’EntreBois de créer 36 nouvelles places pour un total de 96 places, et à la FASL de bénéficier d’une nouvelle surface pour développer ses activités destinées aux habitantes et habitants du quartier.