
AMÉNAGEMENTS - Une fresque géante habillera dès le 13 septembre la place de la Riponne. Réalisée par l’artiste romande Caroline Bourrit, cette fresque colorée sera complétée le jour même par une centaine de cercles blancs, contenant les vœux des citoyens.
Réalisée par l’artiste Caroline Bourrit, en cours de réalisation, cette fresque est intitulée « Affleurer », en référence à la présence de l’eau qui s’écoule sous la place. La fresque dessine des courants d’eau traversant l’espace. Le 13 septembre, la population est appelée à participer à la finalisation de l’œuvre, en y ajoutant des petits mots d’espoir dans une centaine de cercles blancs complétant la fresque. Pensés comme la pièce de monnaie que l’on jette dans une fontaine pour faire un vœu, ces cercles deviendront phosphorescents à la nuit tombée, offrant l’image d’une constellation.
Nouveaux aménagements
Depuis le mois de juillet, de nouveaux aménagements ont été réalisés sur la place de la Riponne, comme la création d’un premier îlot de verdure (encore en chantier) et la conception d’une plateforme en bois réalisée par l’EPFL. Ces différents aménagements sont réalisés en attendant que la transformation définitive de la place soit réalisée. Pour rappel, le projet « Au soleil, sous la pluie » a remporté le concours organisé en mars dernier. Terrasses végétalisées, grand couvert, espaces ludiques, jeux d’eau, ainsi que de nombreux arbres : la place sera complètement métamorphosée. Le projet lauréat, ainsi que l’ensemble des projets présentés dans le cadre du concours, font l’objet d’une exposition sur la place qui sera vernie le 13 septembre.
Ce jour-là différentes animations sont prévues dès 10 heures : ateliers pour les enfants, animations autour de l’exposition des projets du concours d’urbanisme, avec remise de prix pour l’équipe lauréate et les équipes ayant participé, ainsi que les concerts de la rappeuse lausannoise La Gale et du groupe de rock Adieu Gary Cooper.