Dans le sport de haut niveau, sans une préparation physique taillée sur mesure, rien ne serait possible. Pareil avec les sportifs qui, dans un sport d’équipe, ont soudain l’occasion de briller au bon moment. C’est exactement ce qu’a vécu le valaisan Stéphane Grichting, ancien international de football et aujourd’hui préparateur physique chez Elitment.
«Un athlète bien préparé est un athlète confiant prêt à s’élever dans son art et à laisser exprimer son talent!»
Préparation physique : accélérateur de performances
Stéphane Grichting, était très bien préparé physiquement lorsqu’à 17 ans il a été sélectionné pour un match qui a changé sa carrière. Après le FC Sion, 45 sélections en équipe nationale, et dix ans au célèbre club d’Auxerre, il transmet à présent son expérience et ses compétences dans le cadre d’Elitment, une entreprise se définissant comme « accélératrice de performances ». Lancée en Valais en 2016, elle essaime aujourd’hui dans les cantons de Vaud et Fribourg. Pour son fondateur et directeur Patrick Flaction, « la préparation physique n’est pas, à elle seule, la solution suffisante pour être champion du monde », dit-il. « Mais elle est indispensable comme chaque pièce d’un puzzle qui, une fois complet, permet la réussite. Il y a plein d’autres paramètres : les qualités techniques, les qualités personnelles, l’encadrement, la famille, le matériel, les moyens, la chance… Tout est important et interagit sur le reste. »
Jusqu’à la première marche avec Lara Gut-Behrami
Patrick Flaction a occupé différents postes au sein de Swiss-Ski de 1995 à 2002. Son premier titre de gloire est d’avoir accompagné et préparé la skieuse Lara Gut-Behrami depuis ses 14 ans – et durant quatorze ans ! – jusqu’en 2019 contribuant ainsi à son sacre de n° 1 mondiale. Une réputation en est née, amenant de nombreux athlètes de haut niveau à faire appel à lui. D’où son envie de développer en Suisse, des centres de compétences qui répondraient aux besoins des sportifs de tous âges et toutes disciplines pour tous les moments et niveaux de leur carrière. Après Sion en 2016, c’est Lausanne et Bulle qui ouvrent en 2024.
Pas de grands sportifs sans grande famille
Elitment est d’abord destiné aux athlètes professionnels. Mais également, précise Patrick Flaction, aux jeunes talents qui préparent une carrière professionnelle. Connaissant les risques et les contraintes du sport de haut niveau, Elitment propose un appui à la famille pour que le jeune soit bien encadré et suivi. « Car quand un enfant émerge, même si toutes les conditions semblent réunies, cet équilibre demeure précaire : les difficultés de l’adolescence, les douleurs de croissance, la puberté, le ras-le-bol, l’échec scolaire peuvent donner l’envie de tout arrêter. À nous de rassurer et de proposer des solutions en traçant une ligne, posant des objectifs et accompagnant le jeune en tenant compte de son développement physiologique, explique Patrick Flaction qui ajoute « intégrer systématiquement les parents dans ce processus, car il n’y a pas de grands sportifs sans une grande famille ». Elitment répond aussi aux besoins des clubs et des fédérations sportives qui ne peuvent engager un préparateur physique à l’année. Sur mandat spécifique, Elitment apporte une compétence de haut niveau même sur une période réduite permettant momentanément de compléter l'équipe.
Fragilités : garder le sourire
Chez Elitment, les préparateurs physiques ont tous eux-mêmes pratiqué le sport de haut niveau. Ils connaissent les difficultés, les doutes et l’importance de ressentir du plaisir dans la pratique. « Nous devons veiller à la fatigue mentale », précise Stéphane Grichting. « Car si la fatigue physique se gère assez bien à travers un protocole pour retrouver la forme, la fatigue mentale peut affecter une carrière ou écourter une saison entière. Pour la déceler, nous devons gagner la confiance des athlètes, obtenir qu’ils se livrent et dévoilent aussi leurs fragilités.
Cheminement et méthodologie
Comment accompagner un jeune talent ? « En s’intéressant à sa personne ! », s’enthousiasme Patrick Flaction en déroulant sa méthodologie. « Qui est-il, comment est-il construit ? Quel est son fonctionnement ? Quel est son objectif et combien de temps avons-nous devant nous pour l’atteindre ? À nous, ensuite, d’établir avec nos outils et notre savoir-faire, un programme d’entrainement qui peut durer quelques mois ou plusieurs années ! », explique-t-il.
Bâtir une performance
Chez Elitment les préparateurs physiques accompagnent les athlètes pour leur permettre de durer. Il y a, chez eux, une émotion palpable à les entendre raconter « l’harmonie d’un mouvement » et la recherche du « geste fluide qui permettra de performer en respectant son corps. « On peut construire un mur en injectant du béton entre deux planches. Ou bien préférer la beauté et la longévité d’un mur en pierre sèche dont chaque caillou a été patiemment taillé et ciselé sur mesure. Chez nous, on construit ainsi une performance physique avec soin, minutie et précision », précise Patrick Flaction. En ajoutant : « un athlète bien préparé physiquement est un athlète confiant prêt à s’élever dans son art et à laisser exprimer son talent ! »
Elitment Lausanne
Junglebox
Av. de Rhodanie 40 A
1007 Lausanne
https://elitment.com