Soutien aux commerces lausannois: la Ville annonce des mesures

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Lausanne

CRISE - La Municipalité de Lausanne déploie un plan d’action pour soutenir le tissu commercial et renforcer l’attractivité du centre-ville. Le dispositif combine un soutien financier direct et des exonérations pour les commerces touchés par les chantiers, ainsi que des activités de promotion.

Face aux effets qu'ont les travaux publics sur le chiffre d’affaires des commerçantes et commerçants, la Municipalité a décidé d’ouvrir la voie à des subventions pour tous les travaux qu’elle conduit sur le domaine public. Les modalités de répartition de cette aide, qui concernera les commerces affectés par les chantiers, seront définies en concertation avec les associations et acteurs économiques, afin d’assurer une distribution équitable et un mécanisme adapté à la réalité du terrain. Si le coût exact de ces mesures n’est pas encore connu, ce sont plusieurs millions par année qui seront engagés par la Ville de Lausanne sur ses budgets de travaux publics pour soutenir les commerces.

Exonérations

Ces aides directes s’ajouteront à des exonérations désormais en vigueur pour soutenir les commerces et établissements touchés par des travaux publics et/ou privés. Les établissements concernés bénéficieront d’une exonération de la taxe d’occupation du domaine public, notamment pour les terrasses, pendant une durée équivalente à 3 fois celle de la durée effective des travaux. En parallèle, la Municipalité triplera également les exonérations des taxes relatives à la prolongation des heures d’ouverture nocturne pour les établissements de jour situés à proximité des chantiers. Cela leur offrira plus de liberté pour organiser leurs événements festifs ou promotionnels et attirer la clientèle, sans frais supplémentaire.

Coordination avec les commerçants

La Ville a renforcé la coordination entre ses services et les commerces afin que ces derniers soient informés à l’avance des travaux et puissent anticiper leurs actions ou adaptations pour limiter l’impact sur leur activité. Avec l’arrivée des chantiers liés au déploiement du chauffage à distance, les Services industriels de Lausanne (SiL) se sont dotés cet été d’une médiatrice de terrain qui a déjà engagé de nombreuses démarches auprès des commerçantes, commerçants, riveraines et riverains. Cet engagement permet de renforcer l’information au public sur ces chantiers.

Accessibilité facilitée

Enfin, des mesures structurelles visant à faciliter l’accessibilité en ville sont aussi mises en place. La Ville déploie actuellement un système d’information sur le taux de remplissage d’une vingtaine de parkings, avec des panneaux qui renseignent en temps réel la disponibilité de quelque 10’000 places de stationnement. Autre nouveauté: la durée de stationnement de toutes les places payantes sur l’ensemble du territoire va être prolongée de 2h à 3h, dès le 10 novembre.

En savoir plus