MONDE NOUVEAU - "Eden" est une fascinante réflexion sur la condition humaine, superbement mise en images par Ron Howard, qui filme une nature sauvage dans laquelle se perd une poignée d’êtres humains. En quête d’un nouveau départ, ils n’y trouveront que bestialité, rivalité et cupidité.
Inspiré d’une histoire vraie, «Eden» transporte le spectateur sur l’île isolée de Floreana, au cœur des Galápagos. Là, un petit groupe de colons européens rêve d’un monde nouveau. Mais comme souvent, c’est lui-même qu’il finit par retrouver, avec ses névroses, sa soif de pouvoir, et ses illusions. La grande réussite du film tient d’abord à son esthétique, tant Howard filme la nature avec ampleur et poésie. Entre plans somptueux de jungle luxuriante pleine de vie sauvage et tension oppressante du huis clos insulaire, le film méritait clairement une sortie sur grand écran.
Côté casting, les performances sont inégales mais toujours intenses. Jude Law, même amaigri et édenté, conserve un magnétisme certain. Ana de Armas, flamboyante en baronne aussi insupportable que fascinante, en fait des tonnes, mais avec glamour et panache. On retiendra surtout la performance de Sydney Sweeney, bouleversante de force et de justesse, dans un personnage complexe qui accompagne le récit. Une histoire incroyable, dure, fascinante, et magnifiquement mise en images.