BIEN ÊTRE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond à vos questions. Aujourd'hui elle répond à Ann, 34 ans qui n'a jamais eu d’orgasme.
Vous êtes à la bonne adresse. Une poudre de Perlimpinpin permet d’obtenir des orgasmes sans effort et en peu de temps. D’ailleurs je me demande pourquoi tant de scientifiques et de chercheurs planchent sur l’anorgasmie (l’absence d’orgasme). Sans doute parce qu’aucune formule magique n’existe. Il y a bien des tentatives médicamenteuses pour les dysfonctionnements sexuels féminins mais les traitements ne sont pas totalement approuvés sauf lorsque le trouble est lié à une situation périphérique. L’anorgasmie est la deuxième difficulté sexuelle chez les femmes. Elle peut être primaire (depuis toujours) ou secondaire. Ce trouble est défini comme l’absence ou le retard, répété ou persistant, de l’orgasme après une phase d’excitation sexuelle normale. Avant toute proposition d’accompagnement, il est nécessaire d’évaluer différents aspects comme l’âge, les stimulations reçues et l’expérience sexuelle. Les causes de l’anorgasmie sont, souvent, multifactorielles.
Sans en faire une habitude, je vous propose une réponse sur plusieurs rubriques, le sujet en vaut la peine. Commençons par les facteurs biologiques (ce n’est pas ma spécialité mais il faut toujours débuter par ça): certaines maladies ou conditions neurologiques, des antidépresseurs et des médicaments peuvent entraver la réponse orgasmique. La sclérose en plaques, les dommages au niveau du nerf pelvien causés par une hystérectomie et des lésions de la moelle épinière peuvent empêcher la réponse sexuelle de la femme. Des facteurs génétiques expliqueraient des difficultés à atteindre l’orgasme lors des relations sexuelles et/ou lors de la masturbation.
Autre piste: une faible musculature du périnée, responsable des contractions rythmiques lors de l’orgasme. A suivre.