Partenariat sponsorisé

Quand la valeur de sa maison se cache… dans son terrain

Rédigé par
Laurent Pannatier
Société

IMMOBILIER - Avant de vendre sa maison, il est  fortement conseillé de la faire estimer par un professionnel capable d’analyser non seulement le bâti, mais aussi le potentiel du terrain et les perspectives y découlant.

Il y a quelques semaines, un propriétaire en région lausannoise nous a contactés pour une estimation. Sa maison familiale, construite dans les années 70, n’avait rien d’exceptionnel: une bâtisse simple, peu rénovée mais bien entretenue. Il s’attendait à une valeur autour de 1,2 à 1,3 million, en se basant sur les objets comparables en vente dans le quartier. La surprise fut de taille: après analyse, l’estimation a révélé une valeur près de trois fois supérieure! Non pas à cause de la maison en tant que logement individuel, mais grâce au potentiel de développement de sa parcelle.

Dans de nombreuses communes, les plans de zones permettent aujourd’hui de densifier. Résultat: certains terrains offrent aux promoteurs la possibilité de construire plusieurs logements, ce qui fait mécaniquement grimper leur valeur. Les droits à bâtir se traduisent en chiffre d’affaires futur et une fois les coûts de développement, de construction et la marge déduits, on obtient la valeur foncière – soit le prix qu’un acheteur peut payer au propriétaire.

Dans ce cas précis, la petite maison aurait pu séduire une famille prête à la rénover entièrement. Mais la parcelle permettait la construction d’un petit immeuble d’une quinzaine d’appartements. C’est ce potentiel qui a multiplié la valeur du bien… pour le plus grand bonheur du vendeur. Avant de vendre sa maison, il est donc fortement conseillé de la faire estimer par un professionnel capable d’analyser non seulement le bâti, mais aussi le potentiel du terrain et les perspectives y découlant. Et si votre parcelle cachait elle aussi un véritable trésor?

Laurent Pannatier, directeur de Proximmo, agence immobilière

En savoir plus