Pour fluidifier le trafic, des panneaux seront bientôt placés aux entrées de la ville

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Lausanne

TÉLÉJALONNEMENT • Après une première phase de test à l’avenue de Rhodanie, des panneaux indiquant en temps réel la disponibilité des places dans les grands parkings de la ville vont bientôt être déployés aux entrées de Lausanne.

La Ville mise beaucoup sur eux pour améliorer le trafic automobile et faciliter l’accès aux places de parking, pour les usagers motorisés. D’ici la fin de l’année en effet, la Municipalité de Lausanne va procéder à la première étape du déploiement de plusieurs panneaux d’information qui seront placés aux entrées de la ville. 
Leur particularité? Afficher le taux d'occupation des quelque 5000 places disponibles dans les parkings lausannois, soit les grands parkings en ouvrage à usage public, les parkings relais (P+R) ainsi que ceux de longue durée.
Mieux répartir les flux
«L’objectif est de réduire les traversées inutiles du centre-ville et de mieux répartir les flux de circulation, explique Florence Germond, municipale en charge de la mobilité. En affichant la disponibilité des parkings à distance, ces panneaux permettront de réduire le trafic lié à la recherche de places tout en facilitant l’accès à l’offre de stationnement existante. C’est très positif à la fois pour les commerces, pour la population et pour les automobilistes». 
Et d’ajouter: «Ce système permettra aussi, au besoin, d’annoncer les manifestations ayant un impact important sur le trafic dans la ville».
Réduire la pollution  et le stress
Dans le jargon de la mobilité, on appelle ça le téléjalonnement, un dispositif qui, grâce à des capteurs de comptage, indique en temps réel le nombre de places disponibles à l’intérieur des parkings. Relié à une signalisation dynamique, ce dispositif aide les conducteurs à trouver plus rapidement une place et à éviter ou diminuer ainsi le trafic spécifique à la recherche de places. 
Ce système peut aussi orienter les automobilistes vers des parkings relais situés en périphérie, facilitant ensuite l’accès aux transports en commun.  Au-delà du confort pour l’usager, le téléjalonnement contribue ainsi à fluidifier le trafic, à limiter la pollution urbaine, à améliorer la gestion des parkings et même à réduire le stress lié à la recherche de stationnement.
Première étape imminente
En juillet dernier, la Ville a procédé à la pose d’un premier panneau-test à l’avenue de Rhodanie afin d’évaluer l’efficacité du dispositif. «Nous sommes en train de vérifier certains éléments du dispositif grâce à cette phase test, détaille Florence Germond. La première étape du déploiement devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. La deuxième étape début 2026».  

En savoir plus