CATHÉDRALE - Les travaux de rénovation de l'éclairage du célèbre édifice ont débuté et se poursuivront jusqu’en mai 2025, à temps pour les célébrations du 750e anniversaire l’an prochain.
Avec plus de 400’000 visiteurs par an, la cathédrale de Lausanne est un des monuments les plus fréquentés de Suisse romande. Présenté en janvier dernier, le projet de son nouvel éclairage extérieur, qui se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse et complété par la mise en valeur d’éléments architecturaux par un éclairage de rehauts installé directement sur le bâtiment, va bon train, les travaux ayant démarré.
Des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l’éclairage viennent en outre d’être finalisés. Cette dernière a d’ailleurs été abaissée de 3000k à 2700k, une température plus chaude, qui met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et qui est mieux tolérée par la faune nocturne.
Oiseaux et chauve-souris
Suite à l’étude d’un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante, le projet a été adapté. Ainsi, l’éclairage sera éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges. Cette face est en effet moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l’Hermitage et du bois de Sauvabelin.
En outre, un scénario d’alerte migration permettra d’éteindre la tour lanterne et le beffroi, des éléments en hauteur pouvant potentiellement désorienter les oiseaux dans certaines conditions climatiques de brouillard et causer des échouages.