MOBILITÉ - Le gouvernement vaudois va moderniser le m2 et lancer le futur m3. Pour le m2, l’acquisition de 18 nouvelles rames, le doublement du tunnel sous la gare de Lausanne et un nouveau système de conduite automatique sont devisés à un demi-milliard de francs.
Depuis sa mise en service en 2008, le m2 connaît une croissance spectaculaire : 36 millions de voyageurs en 2024, contre 25 millions prévus à long terme lors de sa conception. Les développements prévus par le programme des métros permettront de porter la fréquentation du m2 à 45 millions de voyageurs à l’horizon 2030, puis à près de 60 millions en 2040.
La Ville de Lausanne va contribuer
Conformément à sa stratégie de financement par tranches, la modernisation du m2 et la construction du m3 seront désormais menées séparément. La modernisation du m2 est estimé à un peu plus de 500 millions de francs. En parallèle, la Ville de Lausanne sollicite un cautionnement de plus de 120 millions de francs. Ce volet permettra d’installer un nouveau système de conduite automatique, de rénover les rames existantes et d’acquérir dix-huit véhicules supplémentaires, tout en assurant la continuité de l’exploitation, avec des interruptions planifiées. Le second décret de plus de 180 millions de francs, consacré au développement du m2, vise principalement à augmenter sa capacité en doublant notamment le tunnel historique sous la gare. La participation de la Ville de Lausanne, sous forme de cautionnement, s’élèvera à plus de 40 millions de francs pour ce deuxième volet.
Le m3 bientôt sur les rails
A noter qu’un 3e décret de 118 millions de francs a été devisé pour la poursuite des études du m3 et sur la réalisation de travaux préparatoires indispensables avant le lancement du chantier principal. Enfin, un quatrième décret, d’un montant de 2,3 millions de francs, permettra de financer les études pour une liaison piétonne entre la gare et le Flon. Ce lien direct pourrait devenir une connexion complémentaire pour les usagers arrivant à Lausanne, et ainsi renforcer la desserte du centre-ville.