Mendicité : Lausanne serre enfin la vis

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

ESPACE PUBLIC - La police municipale Police municipale met désormais en pratique les nouvelles dispositions de la Loi pénale vaudoise interdisant certaines formes de mendicité, notamment dans les zones commerçantes et sur les marchés.

Entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la loi vaudoise interdit la mendicité intrusive, agressive, déloyale ou trompeuse sur tout le territoire. Elle interdit aussi toute mendicité dans les lieux déterminés par la loi ou à proximité immédiate de certains lieux sensibles : les transports publics et leurs arrêts, les cimetières, les marchés et files d'attente d'établissements qui pratiquent la vente de mets ou de boissons à l'emporter, sur les terrasses et aux entrées des établissements publics, à proximité immédiate des écoles, crèches, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs automatiques d'argent, horodateurs, aux entrées des immeubles d'habitation et de bureaux, bâtiments et installations publics, magasins, établissements médicaux et de soins , musées, théâtres et cinémas, ainsi qu’à l’intérieur des marchés. 

Phase de sensibilisation

Du 1er juillet au 12 août, la Police municipale a commencé par mener une phase de sensibilisation et d’information, privilégiant le dialogue avec les personnes en situation d’infraction. Le 13 août, la loi est entrée dans sa phase d’application complète. En cas d’infraction, la Police identifie la personne, lui demande de cesser immédiatement. Elle peut si nécessaire, et notamment en cas de récidive, dresser un rapport de dénonciation auprès de la Préfecture. Les sanctions vont de l’avertissement à une amende préfectorale de 50 à 100 francs. Un dépliant multilingue rappelle les règles et les conséquences en cas de récidive.

Dans un communiqué, la Municipalité affirmer espérer « que ces nouvelles dispositions, proches de l’ancien règlement communal lausannois, puissent déployer les mêmes effets en faveur d’un espace public partagé, ouvert à toutes et tous et contribuer à renforcer la qualité de l’espace ».

En savoir plus