
INNOVATION • LivXp permet aux amateurs de sports de vivre des moments privilégiés au contact de leurs idoles. Explications de sa co-fondatrice.
C’est dans le cadre de son Master of Business Administration à l’IMD de Lausanne qu’Ashima Saxena et deux de ses amis ont eu l’idée de lancer leur start-up LivXp. Soit l’acronyme de «Live your dream experience», ce qui signifie «vis tes expériences de rêve» en français. La binationale suisso-indienne de 44 ans, qui avait alors plus de 15 années d’expérience dans la finance, a été happée par ce projet un soir de 2022 alors qu’elle regardait une partie de football au White Horse Pub d’Ouchy. «C’est en voyant les joueurs entrer sur le terrain accompagnés par des enfants, que je me suis demandé comment faire pour que les nôtres puissent vivre un moment si spécial de ce genre», se souvient la co-fondatrice de LivXp.
Faciliter les échanges
La Lausannoise d’adoption se penche alors en profondeur sur le marché du sport. Elle en ressort avec ce constat prometteur: «J’ai réalisé que de nos jours, les fans de sport ont un fort besoin de réciprocité et donc d’avoir un contact avec leurs joueurs et équipes favorites via des moments spéciaux». La quadragénaire décide alors de miser sur cette tendance en la rendant à la fois «monétisable» pour les clubs et gratifiante pour les supporters concernés. Sa plateforme LivXp naît une année plus tard en 2023. L’application ambitionne de faciliter les échanges entre fans et athlètes et ce en allant de la simple poignée de main, à la vente de maillots dédicacés et à la participation à des événements, voire à des entraînements avec eux.
Le Tour de Suisse dans la boucle
Le Tour de Suisse cycliste est déjà impliqué dans le projet tout comme une huitantaine d’autres partenaires, tels que le EHC Bienne, le SCL Tiger ou encore Swiss Badminton ou Swiss ice hockey. «Grâce à l’application, des jeunes ont pu agiter le drapeau d’arrivée sur les étapes du tour», rappelle, enthousiaste, Ashima Saxena.
Et l’entrepreneuse de souligner: «Jusque-là, les clubs de taille moyenne ou petite manquaient de temps et de moyens pour générer des revenus ou de la sympathie ainsi. Aujourd’hui, grâce à LivXp, cela ne leur coûte rien ou presque et motive même souvent de nouveaux sponsors à s’impliquer. C’est du win-win!»
Sa start-up a été distinguée parmi les lauréats du concours national «Venture 2025», la principale compétition suisse dédiée aux jeunes entreprises, coorganisée par l’EPFZ, l’EPFL, McKinsey & Company, Knecht Holding et Innosuisse. LivXp a déjà investi 200’000 dollars dans sa première phase de test, au cours de laquelle le concept a été peaufiné en tenant compte des retours de fans. «Et nous cherchons désormais à en lever 800’000 de plus pour nous déployer», révèle Ashima Saxena dont le projet intéresse jusqu’aux États-Unis. Là-bas en effet, LivXp est en phase de lancement via le Harvard Innovation Labs, qui pourrait l’aider à rentrer en contact avec les plus grands clubs.