BIODIVERSITÉ - Après un premier recensement mené avec l’aide de bénévoles, les chiffres sont tombés : à Lausanne, 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris.
La Ville de Lausanne publie les résultats de son premier recensement des sites abritant des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris. Menée au printemps et durant l’été 2025 dans le cadre du Plan biodiversité communal, cette démarche a nécessité près de 200 heures de prospection, effectuées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l’appui de spécialistes. Leurs observations ont permis d’établir une carte inédite de la présence de ces espèces en milieu urbain.
Disponible sur le guichet cartographique de la Ville, elle indique les bâtiments abritant des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris.
Préserver la biodiversité
366 bâtiments occupés par ces espèces ont été recensés, dont 295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris. Ces espèces, ainsi que leurs nids et gîtes, sont protégées par la législation cantonale. « Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement », souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture.
A Lausanne, plus d’une centaine de nichoirs ont été installés sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En avril 2025, 61 nichoirs à martinets montés et décorés par des élèves et leurs familles ont été posés sur le collège de Prélaz.