
IMMOBILIER - Alors que le marché lausannois est «sec» en termes d’offres, le contexte actuel des marchés boursiers et les turbulences de ce début d’année amènent beaucoup d’investisseurs à revenir à la pierre.
Attention, spoiler: oui et ce n’est pas près de s’arrêter… En effet, depuis plusieurs années, le marché lausannois est «sec» en termes d’offres, il est donc toujours aussi difficile de louer ou de devenir propriétaire en ville. Les acheteurs sont également toujours plus nombreux, soutenus par la volonté de certains de rejoindre les centres mais également par un solde démographique positif.
En parallèle, on peine à construire dans la capitale vaudoise où les permis de construire sont devenus très (trop!) difficiles à obtenir, entre lenteur administrative et exigences communales strictes. La combinaison est explosive: une offre figée, voire réduite, alors que la demande est forte, avec pour conséquences des prix soutenus face à une distorsion qui ne cesse de croître!
Immobilier de rendement
Dans un environnement de taux hypothécaires baissiers depuis plusieurs mois et une tendance qui devrait se confirmer encore prochainement, l’immobilier de rendement reprend aussi des couleurs. En effet, les investisseurs reviennent en force, boostés par des conditions de financement plus favorables et des rendements plus attractifs donc. Et quand les acheteurs sont plus nombreux face à une offre limitée, les prix augmentent! En outre, si les taux négatifs venaient à faire leur retour, ce phénomène sera sans doute encore accéléré de plus belle.
Enfin, le contexte actuel des marchés boursiers et les turbulences de ce début d’année amènent beaucoup d’investisseurs à revenir à la pierre. La volatilité des marchés, amplifiée par les incertitudes géopolitiques et économiques, contraste avec un marché immobilier perçu comme stable et sécurisé. En outre, les investisseurs considèrent les centres-villes comme favorables pour sécuriser leurs capitaux. Dans tous les cas, une chose est sûre: le marché immobilier lausannois a encore de beaux jours devant lui !
Laurent Pannatier, directeur de Proximmo, agence immobilière