
ESPACES VERTS - La rénovation du réservoir de Montalègre a permis la création d'une nouvelle promenade et d'un parc pour apporter plus de convivialité et de biodiversité.
L’occasion était trop belle pour être manquée. Lancées en 2022, la reconstruction et la modernisation du réservoir de Montalègre, situé chemin de Bellevue, ont permis dans la fouler de repenser l’aménagement paysager du site avec la création d’une nouvelle promenade et d’un parc qui ont permis la plantation de nombreux arbres et arbustes fruitiers, agrémentés de pelouses et prairies fleuries. «Ce projet est un bel exemple de conciliation entre infrastructure essentielle et valorisation du cadre de vie. La végétalisation du site offre aux habitantes et habitants un nouvel espace de détente et à la biodiversité un écrin inestimable», a souligné Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge de l'environnement.
Mis en service initialement en 1901, le site de Montalègre est composé de deux cuves et d’une station de pompage. Les travaux réalisés ont permis la reconstruction complète de la cuve n°1, arrivée en fin de vie, la réhabilitation de la cuve n°2 ainsi que la création d’une nouvelle station de pompage. Ces infrastructures modernes garantissent la sécurité de l’approvisionnement en eau pour les décennies à venir, tout en répondant aux exigences de l’Association pour l’eau, le gaz et la chaleur.
Autonomie
Essentiel à l’alimentation en eau potable de plusieurs quartiers lausannois, il entre désormais dans une nouvelle phase de service avec des équipements conformes aux normes les plus récentes et une capacité de stockage optimisée. Le réservoir fournit non seulement une alimentation continue et sécurisée de la zone de pression de Montalègre, mais assure également le pompage vers les réservoirs du Calvaire, de Chailly et de Grangette. La capacité totale de stockage de 10’500 m³ permet de garantir l’autonomie du système même en cas de forte consommation ou en situation d’urgence. «En modernisant le réservoir de Montalègre, la Ville de Lausanne assure la fiabilité de l’un de ses ouvrages stratégiques pour la distribution d’eau potable et renforce sa résilience», a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'eau.