
ACTIVITÉ INSOLITE - Pendant les vacances, nous vous présentons chaque semaine une activité insolite à découvrir en famille ou entre amis. Aujourd’hui, on s’envoie en l’air grâce à la tyrolienne la plus haute du monde!
Mont4Zipline est fait pour vous! Cette nouvelle attraction, inaugurée en août 2020, n’est rien moins que la plus haute tyrolienne du monde. C’est tout au moins ce qu’affirment ses concepteurs et nos recherches ne sont pas parvenues à les démentir.
Comme son nom anglophone un brin barbare l’indique, la Mont4Zipline est plantée sur le mythique Mont-Fort de Verbier/Nendaz (VS), juste en dessous du téléphérique bien connu des amateurs de freeride et de pistes noires aussi raides que bosselées. Depuis 2021, cette tyrolienne hors norme est ouverte aussi en hiver pour peu que les conditions météorologiques le permettent évidemment. Elle a coûté 850’000 francs aux remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz et à Téléverbier qui l’ont financée afin de valoriser plus encore leur sommet emblématique. Son câble rallie ce qui est le point culminant du domaine skiable des 4 Vallées avec ses 3330 mètres d’altitude au célèbre col des Gentianes, à hauteur de la télécabine d’arrivée du téléphérique Jumbo. Soit une descente longue de 1,4 km pour 383 mètres de dénivelé négatif et prenant une grosse minute.
Attention au vertige
Les plus lourds y flirteront avec les 130 km/h et les autres dépasseront allègrement les 100 km/h. Mais perché dans les airs, sans points de repère fixes à proximité, on ne s’en rend pas totalement compte. Seul l’air froid fouettant notre visage nous le rappelle vigoureusement. Sur la plateforme de départ, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Lorsque nous avons testé la chose à la mi-février, seule une personne avait renoncé, juste au moment de s’élancer. Une fois parti, la peur s’évanouit comme par magie pour se métamorphoser en un mélange d’excitation et d’émerveillement, d’autant que les organisateurs ne lésinent pas sur la sécurité.
Face à nous en effet, quelques beaux sommets enneigés aimantent notre regard parmi lesquels le mythique Bec des Rosses, théâtre de l’Xtreme de Verbier, depuis 1996 déjà. Sous nos pieds, le glacier de Tortin s’offre selon une perspective nouvelle. Pour avoir testé la chose, nous déconseillons de trop bouger les pieds car cela a vite fait de vous faire tourner sur vous-même, ce qui est sans danger mais désagréable.
Séance d’info obligatoire
L’installation attirait lors de notre passage une trentaine de curieux par jour en moyenne, contre une centaine l’été précédent. Son prix de 75 francs la descente, montée comprise, pour un adulte et de 36 francs par enfant se révèle en effet un brin dissuasif, surtout en ces temps de crise.
À noter que seuls les plus de 8 ans, mesurant au moins 120 cm et pesant entre 30 et 125 kg sont admis. La participation se fait sur réservation et est précédée d’une petite séance d’information obligatoire.