Le permis de construire du parc éolien EolJorat Sud a été délivré!

Rédigé par
Sylvie Parel
Lausanne

ÉNERGIE - Après plusieurs années de procédures et une enquête publique approfondie, les travaux du parc éolien EolJorat Sud vont pouvoir commencer. Des recours sont néanmoins attendus.

Suite à la mise à l’enquête publique en 2024, toutes les oppositions ont été levées et le permis de construire a été officiellement délivré le 18 août 2025. Le parc dans son ensemble a été validé. Les différents services du Canton consultés ont rendu un avis favorable et la décision se réfère à la réalisation de l’ensemble des mesures prévues par le rapport d’impact sur l’environnement. Un recours est encore possible au Tribunal cantonal, mais le projet bénéficie de la Loi fédérale sur l’accélération des procédures pour les parcs éoliens (dite «Windexpress ») qui n’ouvre pas la porte à un nouveau recours au Tribunal fédéral, ce qui permettra d’accélérer les procédures judiciaires.

Probables recours

Lancé en 2007, EolJorat Sud a franchi de nombreuses étapes, parmi lesquelles l’adoption du plan partiel d’affectation en 2015, la validation par le Tribunal fédéral en 2022, ainsi que l’appui de la loi «Windexpress» qui accélère les projets d’importance nationale. Malgré cette étape importante et la validation systématique de tous les permis requis, la planification la plus optimiste actuellement prévoit la fin des travaux pour fin 2028, en raison des très probables recours contre le permis de construire.

La Ville se réjouit

«SI-REN SA et les Services industriels de Lausanne se réjouissent vivement de cette décision, qui marque un tournant décisif pour la transition énergétique de notre région. Avec EolJorat Sud, nous renforçons notre engagement en faveur d’une production locale et renouvelable», déclare Xavier Company, directeur des SiL. «L’éolien joue un rôle clé dans le mix énergétique: il produit les deux tiers de son énergie durant la saison froide, lorsque les besoins sont les plus élevés et que la production hydraulique et solaire est au plus bas. Cette complémentarité est essentielle pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique.»

En savoir plus