Grâce au CHUV, un patient gère seul sa dialyse à domicile

Rédigé par
Manuel de Lorentis/CHUV
Santé & Bien-être

AUTONOMIE - Grâce à un nouveau dispositif plus compact permettant d’améliorer grandement l’autonomie et la qualité de vie des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, un patient du CHUV bénéficie d’une hémodialyse autonome.

En Suisse, l’hémodialyse conventionnelle à domicile est disponible depuis plusieurs années mais très peu pratiquée : le matériel traditionnel est complexe et encombrant. Grâce aux récentes avancées technologiques, des machines plus compactes facilitent aujourd’hui une utilisation à domicile. Depuis le début de l’année, cette option thérapeutique innovante est disponible en Suisse et le Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV a rapidement adopté cette solution formant son premier patient à l’hémodialyse compacte et quotidienne à domicile.

Après un mois d’utilisation, Roberto, patient de 34 ans, est enthousiaste « Les séances se passent très bien. L'organisation à la maison est encore en cours mais nous trouvons notre rythme avec ma compagne. Surtout, je me sens beaucoup moins fatigué qu'avec la dialyse en centre : j'ai pu reprendre une activité professionnelle à 40% et je retourne à la salle de sport deux fois par semaine ».

« Pour être éligibles à l’hémodialyse à domicile, les patients doivent avoir une maladie stable, être capables d’effectuer les gestes techniques nécessaires et faire preuve d’une motivation pour s’engager dans ce projet », ajoute Dr Menno Pruijm, responsable de la dialyse au Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV, Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (UNIL) et président de la commission de dialyse à la Société suisse de néphrologie. 

Equipe infirmière dédiée
Au centre de dialyse du CHUV, une équipe infirmière dédiée a été spécifiquement formée par le fournisseur de l’équipement. Les professionnels ont ensuite accompagné le patient durant six semaines, lui transmettant les compétences nécessaires pour une utilisation autonome à domicile. « En comprenant son traitement, en maîtrisant le moniteur de dialyse et les gestes techniques comme le branchement et le débranchement du cathéter, le patient devient expert de sa prise en charge. Il surveille ses séances, gère les alarmes en toute sécurité et sait qu’il peut contacter notre équipe à tout moment », explique Stéphanie Nergoux, infirmière au Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV.

Contrairement à l’hémodialyse classique (3 séances de 4 heures par semaine), l’hémodialyse à domicile permet des séances plus courtes (environ 2 heures) mais plus fréquentes (5 à 6 jours par semaine). Ce rythme correspond davantage au fonctionnement naturel des reins, avec pour résultat une meilleure tolérance au traitement et une amélioration significative de la qualité de vie. 

 

En savoir plus