Les Journées du Matrimoine veulent redonner voix aux femmes

Rédigé par
Sylvie Parel
Lausanne

ÉGALITÉ - L’association Sujettes organise la seconde édition des Journées du Matrimoine à Lausanne du 19 au 21 septembre. Un week-end de découvertes, d’émotions et de réflexions.

Entièrement gratuite la programmation, met en lumière les héritages des femme  et des personnes invisibilisées dans les domaines culturels, artistiques et politiques. Conférences, promenades, ateliers, performances et tables rondes... Plus de 30 événements sont proposés durant ces trois jours pour éveiller la curiosité et rassembler des publics de tous les âges.

De nombreux partenaires associatifs et institutionnels prennent part à cette seconde édition, parmi lesquels le MCBA, le mudac, Photo Elysée, les associations Ville en tête, Hakili et Musée à l’emporter, L’éprouvette (UNIL), la fondation SAPA, Paulette éditrice, ainsi que des chercheurs et artistes indépendants.

La manifestation est organisée par Sujettes une association reconnue d’utilité publique basée à Lausanne, fondée en octobre 2023. Son but de visibiliser l'héritage d’hier et d’aujourd’hui des femmes et des minorités dans le secteur des arts, de la culture et plus largement dans la société. La 1ère édition des Journées du Matrimoine, en 2024, a proposé 22 événements, auxquels 520 personnes ont pris part.

Pour information, loin d'être un néologisme, le mot "matrimoine" désignait durant le Moyen-Âge les biens hérités de la mère lors d'un mariage. Ces dernières années, il est utilisé dans le domaine de la culture pour désigner les biens (im)matériels hérités des femmes.

www.sujettes.ch 

En savoir plus