Les émissions de gaz à effet de serre continuent à baisser à Lausanne

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

TRANSITION - Les émissions de CO2 ont baissé de 20% par rapport à 2019. Le fruit des multiples efforts consentis dans le cadre du Plan climat mis en place par la Municipalité en 2021.

En 2023, pour la 2ème année consécutive, les émissions de CO 2 ont baissé de 20% (par rapport à 2019, année de référence). Si ce résultat est amplifié par des paramètres conjoncturels (crise énergétique, conditions météorologiques favorables), il s’inscrit toutefois dans une tendance baissière observée à plus long terme. « C’est une très bonne nouvelle, mais l’heure n’est pas au repos. Beaucoup est à faire et d’importants investissements restent nécessaires à réaliser par le secteur public et par les acteurs privés. Cela nécessite également des évolutions du cadre légal cantonal et fédéral » commente Natacha Litzistorf, conseillère municipale. 

Depuis l’adoption du Plan climat par la Municipalité en 2021, de nombreuses politiques publiques communales se sont accélérées afin d’atteindre ces résultats. Le développement du réseau de chauffage à distance a connu une forte accélération des nouveaux raccordements, 2 fois plus importants en 2024 par rapport à la moyenne des années 2019-2021.

Mobilité douce

En termes de mobilité Lausanne s’est hissée au rang de 2 e grande ville la moins motorisée de Suisse. Pour encourager la mobilité active, 576 nouvelles assises ont été installées et 30,7 km d’aménagements et de liaisons cyclables ont été réalisés entre 2019 et 2024. Sur cette même période, le nombre de places de stationnement pour vélos a plus que doublé pour atteindre 7'725 places. Quant aux transports publics (tl et leb), la fréquentation annuelle a augmenté de 9,2 millions de voyageuses et voyageurs, après avoir connu une forte baisse durant la pandémie. 

Le Service de l’eau, l’un des principaux consommateurs d’électricité à Lausanne, déploie quant à lui rapidement sa stratégie solaire. 5 projets de couverture photovoltaïque ont déjà été mis en service produisant environ 400'000 kWh par an, dont celui de l’usine du lac de Bret. 

Enfin, la stratégie d’assainissement des bâtiments publics communaux prend corps. En 2024, les travaux finalisés sur plusieurs collèges de la Ville visent une réduction de 66% de la demande de chaleur. En parallèle, les travaux en cours ou planifiés concernent près de 50 bâtiments de la Ville.

En savoir plus