Le Vatican, ce très riche propriétaire lausannois

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Lausanne

PATRIMOINE • Le nouveau pape est à la tête d’un micro-état qui possède à Lausanne des biens immobiliers de grande valeur. Nombre de Lausannois, souvent sans le savoir, logent donc chez Léon XIV…

Chemin de Montétan, avenue de Florimont, avenue de Rumine… Bien connues des Lausannois, ces artères figurent sans conteste parmi les meilleures adresses de la ville. Pourtant bien peu savent qu’elles abritent de prestigieux biens immobiliers, propriétés du Saint-Siège, et donc du pape qui vient d’être désigné. 
De longue date, la fortune du Vatican fait l’objet de bien des fantasmes et des mystères. Même si l’Eglise n’a jamais communiqué en détail sur son patrimoine, on sait que celui-ci repose en grande partie sur ses biens culturels, en particulier le célèbre Musée du Vatican et ses œuvres prestigieuses, ainsi que sur son patrimoine immobilier. 
En ce qui concerne ce dernier, il aura fallu attendre 2021 pour que l’APSA (l’Administration du patrimoine du siège apostolique) en dessine les contours dans le cadre de son budget 2020, rendu public par la volonté de transparence du Pape François, aujourd’hui décédé. 
5000 propriétés dans le monde
Et c’est là que l’on apprend que l’APSA gère par le biais de sociétés affiliées, pas moins de 5000 propriétés dont 4051 unités immobilières en Italie - 92% des surfaces sont situées dans la province de Rome -, et environ 1200 unités immobilières gérées à l’étranger (Londres, Paris, Genève et Lausanne). 
Toujours selon le même document, les biens du Saint- Siège en Suisse sont gérées par la Société Profima, une «Société immobilière et de participation » sise à Genève et inscrite au registre du commerce depuis… le 1er janvier 1926. En 2020, Profima SA administrait ainsi 344 unités immobilières à Genève et Lausanne pour un «excédent de 1,6 millions d’euros». 
12 adresses à Lausanne
Où sont situés exactement les immeubles ou les blocs d’immeubles lausannois dont la propriété est reconnue par le Saint-Siège? Malgré tous nos efforts il ne nous a pas été possible de joindre la société Profima, ni d’obtenir une réponse de l’administration vaticane. En revanche, une enquête de la RTS publiée et diffusée au TJ en 2021 et basée en partie sur des informations publiées par la presse alémanique apporte des réponses. Elle indique qu’en Suisse romande, 13 adresses appartiennent au Vatican dont une seule à Genève et 12 à Lausanne (Chemin de Montétan 1 et 3, Avenue Saint-Paul 10, 12, 14 et 16, Avenue de Rumine 40 et 42 et Avenue de Florimont 11, 13, 15 et 17). 
Selon le magazine français Capital, dans un article mis en ligne le 25 avril dernier, ces adresses totaliseraient une surface de plus de 16’000 m2, évalués à un total de 85 millions de francs. 

Lausanne, mais aussi Londres et Paris

Avec la Suisse, la France et la Grande-Bretagne sont les deux autres pays où le Saint-Siège possède des biens immobiliers à l’étranger. En France, ces biens sont au nombre d’environ 800 selon l’APSA, tous situés à Paris et gérés par la société Sopridex. Selon le site capital.fr, ils représenteraient une surface de 56'000 mètres carrés, localisés dans des adresses prestigieuses comme le boulevard Montparnasse ou l’Avenue Bosquet. Les propriétés vaticanes en Grande-Bretagne sont plus modestes en nombre mais très conséquentes en valeur. Toujours selon capital.fr, le Vatican y détient 27 biens immobiliers, tous dans des quartiers chics, d’une superficie totale de 4600 m2, et dont la valeur est estimée à plus de 100 millions de francs. 

En savoir plus