La Ville de Lausanne va rénover un 2e lot de bâtiments

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

23 immeubles, 73 logements, 13 unités administratives (bureaux, garderies, bâtiments publics, etc.), 2 établissements publics seront concernés par cette 2e vague d’assainissement énergétique pour un montant de plus de 48 millions de francs.

23 immeubles, 73 logements, 13 unités administratives (bureaux, garderies, bâtiments publics, etc.), 2 établissements publics… Voici les édifices pour lesquels la Ville va solliciter un crédit d’investissement de plus de 48 millions de francs pour financer des travaux d’isolation optimisés permettant jusqu’à 56% de réduction des besoins de chaleur, une réduction moyenne des émissions de CO ₂ d’au minimum 75% et une attention soutenue à la mixité sociale, avec des loyers post-rénovation parmi les plus bas du marché local. 

«C’est un investissement dans l’avenir de Lausanne, dans sa qualité de vie, et dans la justice sociale explique Natacha Litzistorf, conseillère municipale. Cette démarche illustre la volonté municipale de concilier transition écologique, rigueur financière et solidarité. La Ville s’engage ainsi à ce que chaque franc investi participe à la construction d’un habitat durable, accessible à toutes et à tous. »

Plan climat

Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Lausanne a en effet pour objectifs de réduire ses besoins de chaleur de 50 à 70 %, d’assainir énergétiquement 3,3% de ses bâtiments par an et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, la Ville suit une stratégie progressive d’assainissement du patrimoine dont elle est propriétaire avec des outils d’analyse performants permettant un audit énergétique du parc immobilier.

Ce 2e crédit vient s’ajouter aux 143.1 millions de francs déjà investis dans l’assainissement pour la législature 2021-2026. Un bilan intermédiaire du premier lot de 20 bâtiments du patrimoine financier (logements et locaux commerciaux) et une analyse plus globale du patrimoine de la Ville ont permis d’ajuster la stratégie. La Ville concentre désormais ses efforts sur des bâtiments à meilleur rapport coût/bénéfice climatique, en tenant compte de la qualité patrimoniale et de l'état des immeubles.

En savoir plus