INFRACTION - Dès cette semaine, la police municipale de Lausanne introduit un nouveau bulletin d’amende d’ordre pour les infractions de stationnement. De couleur bleue, il est doté d’un QR code. Les anciens bulletins demeurent valables pour l’instant.
Le nouveau bulletin, de couleur bleue, intègre un QR code permet d’accéder, à l’aide d’un smartphone, aux informations détaillées relatives à l’amende d’ordre. Les personnes concernées peuvent ainsi consulter plus précisément la nature de l’infraction constatée, les modalités de paiement ainsi que les informations concernant les voies de recours prévues par la législation.
Le QR code renvoie exclusivement vers la plateforme officielle de la Ville de Lausanne amende.lausanne.ch dédiée à la gestion des amendes d’ordre. Cette centralisation garantit un accès à une information fiable et actualisée, par un canal officiel. Il permet un paiement immédiat, par exemple via Twint.
Phase de transition
A noter que ces nouveaux bulletins sont imprimés sur un support sécurisé, muni d’un hologramme à l’effigie de la Commune de Lausanne et d’éléments de protection contre la copie. Ces caractéristiques permettent d’identifier clairement un document officiel.
Dans une phase de transition, les deux types de bulletins cohabiteront. Les assistantes et assistants de sécurité publique (ASP) utiliseront le nouveau bulletin bleu avec QR code, tandis que les policières et policiers continueront d’employer les bulletins papier roses, qui demeurent pleinement valables et permettent un paiement par facture. Cette coexistence permet une mise en œuvre progressive du nouveau dispositif.