
MORAINE • Où se situe le centre de l’agglomération lausannoise et du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM)? Dans un espace vide, où se trouvent les triangles autoroutier et ferroviaire, entre Bussigny et Renens.
Le lieu coïncide avec la vallée de la Venoge, creusée par le grand glacier du Rhône, qui débouche sur l’arc lémanique, à l’arrière d’une des plus spectaculaires moraines abandonnées par ce même glacier il y a 10’000 ans.
Dès lors, il n’est pas étonnant d’apprendre que ce lieu avait jadis une importance stratégique. Ce qui est plus étonnant, c’est que l’endroit est parfaitement inconnu.
Chemin des Crêts
Le sommet de la moraine est parcouru par le chemin des Crêts qui constitue une agréable promenade offrant une vue des deux côtés: côté ombre et bruit, une forêt derrière laquelle on aperçoit le centre de logistique de la Migros et les installations d’un centre de recyclage; côté lumière et calme, un coteau de parcs et de vignes.
Le sommet du parcours se trouve au nord, au lieu-dit la Mothe. Il s’agit d’un «site à retranchements protohistorique», c’est-à-dire fortifié, entouré d’une enceinte en terre et de fossés. Il constitue la région archéologique 168/301, classée monument historique. On y a notamment trouvé des ossements d’animaux, du charbon et des cendres, quelques pierres taillées, des fragments de tuiles romaines, et, dans les environs, différents objets et médailles, des monnaies d’Auguste et d’Agrippa, une hache et une coupe ciselée, des tombeaux dallés avec squelettes et fers de lance à bords tranchants.
Forêt en progression
Deux mille ans plus tard, le site reste central, quoique caché par la progression de la forêt. En témoigne la table d’orientation un peu plus au nord, qui célèbre la construction de l’autoroute Lausanne Genève en 1964.
Une telle reconnaissance de la mécanisation et des coupures territoriales est historique.
Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer», de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.