Le Léman, l’autre nom du lac de Lausanne

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

LAC  • Ramuz a comparé Lausanne à un théâtre avec un parterre, des balcons et, tout en haut, un poulailler, image de sa topographie, de sa sociologie, mais aussi de son panorama sur le Léman: des « kilomètres d’eau bleue ou grise, ou blanche, ou noire, ouverte de toute part à plat au-dessous de vous». 

Mais que voit le lac quand il regarde vers le théâtre de la ville? Admettons-le: c’est un peu moins beau. Tours, cheminées, alignements de façades… mais beaucoup de verdure, surtout à l’horizon. Le résultat n’est pas si mal. Pour l’admirer depuis le lac, le plus simple est d’embarquer sur un bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN). On peut aussi louer un bateau, même sans permis, à condition de s’éloigner au moins de 300 mètres du bord ou, bon enfant et plus simple, embarquer sur un pédalo ou profiter du cabotage en bateau électro-solaire.
Quel nom?
Mais il convient, à ce point, de préciser le nom de ce plan d’eau: Léman, lac Léman, lac de Lausanne ou lac de Genève? César l’appelait Léman, et grâce à un hexamètre du poète Lucain (39-65), on en connaît la quantité, c’est-à-dire la prononciation: le «e» est bref et non accentué. Selon les Grecs, «Léman» veut dire «lac» et lac Léman est un pléonasme. Les sources plus tardives, comme l’Itinéraire d’Antonin du début du IVe siècle ou la Table de Peutinger (Ier -V e siècle), l’identifient comme le lac de Lausanne. Sur cette dernière œuvre, la localité est nommée Lausanne-le-Lac (Lacum Losonne). Le cartographe fait comprendre que l’on devrait prononcer un «o» bref, plutôt que long, comme le font nos amis français.
Plus tard, en 1538, le chroniqueur glaronnais Aegidius Tschudi l’appelle en latin Lacus Lemannus, et en allemand Losnersee ou Jenfersee. Depuis, on peut dire en plaisantant que les «a-lémaniques» du monde entier – ceux qui ne côtoient pas le Léman − ont tendance à l’appeler «lac de Genève», en raison du rayonnement de cette ville. Reste que la forme Léman est la plus ancienne, la plus logique et la plus exacte. 

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie. 

En savoir plus