Le CHUV vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2023. Et bonne nouvelle, initialement budgétisé à 26 millions de francs, son déficit sur la base du résultat économique se monte finalement à 24.8 millions. L’utilisation de certains fonds propres et les mesures du plan Impulsion dont l’objectif est de rééquilibrer les finances l'horizon 2028 permettent de présenter un déficit final de 3.4 millions.
Hausse de l’activité ambulatoire
Les soins aigus somatiques sont en hausse par rapport à 2022 (+1,6% de cas traités).La reprise de l’activité observée dès le printemps 2022, après un début d’année encore marqué par le COVID, se confirme sur l’année 2023. La croissance est particulièrement soutenue dans les domaines chirurgicaux - qui avaient pâti de fermetures de salles d’intervention en 2022 - et en pédopsychiatrie, mais d’autres départements et services ont vu une évolution notable.
L’activité ambulatoire présente une hausse annuelle de 7,3% par rapport à 2022. Cette augmentation est en partie le résultat de la reprise de l’exploitation du Centre chirurgical ambulatoire par le CHUV l’année passée.
Réalisations marquantes en 2023
Le CHUV propose de nombreux services qui facilitent le quotidien des patient-e-s, comme l’application CHUV@home qui permet un suivi de l’état de santé à domicile grâce à une équipe infirmière disponible 24h/24h depuis un centre de télésuivi ou encore le guichet d’accompagnement gratuit pour ouvrir son dossier électronique du patient directement au CHUV.
Côté recherche, des avancées majeures ont eu lieu pour les personnes paraplégiques et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson grâce à des implants. Le CHUV s’est également doté fin 2023 d’un nouvel IRM à bas champ de nouvelle génération, plus léger, plus économique et assisté par intelligence artificielle, destiné à la recherche.