
MOBILITÉ - L’Office fédéral des transports a enfin donné son feu vert pour les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Le chantier (re)démarrera le mois prochain.
Après les pièces maîtresses déjà en travaux que sont le parking des Epinettes et les ancrages du front sud destinés à soutenir toute la future plateforme ferroviaire, la transformation de la Gare de Lausanne franchit un jalon essentiel avec l’autorisation de construire du futur sous-sol de la place de la Gare délivrée aux CFF par l’OFT.
Une réalité...
Ce sous-sol, étroitement coordonné avec la future place de la Gare mise à l’enquête publique fin 2024 par la Ville, permettra de créer une interface multimodale sous et sur la place de la Gare, regroupant les arrêts de bus, les stations de métros m2 et m3 et une future vélostation. « Cette décision permet de prouver par l’acte que la future Gare de Lausanne devient une réalité. C’est une étape essentielle qui est franchie pour offrir une gare agrandie, modernisée et permettant d’absorber l’augmentation des passagères et passagers attendue en 2040 » indique Natacha Litzistorf, conseillère municipale.
La première étape de ces travaux débutera en mai 2025 pour une durée d’environ une année, avec l’installation d’une zone de chantier sur la partie Est de la place de la Gare et l’aménagement d’une déviation permettant de maintenir les flux piétons entre le bâtiment voyageurs et l’avenue de la Gare. Cette déviation demandera de déplacer les 120 places de stationnement vélos sises à l’Est de la Place qui seront replacées sur le bas de l’avenue du Petit-Chêne et le haut de l’avenue William-Fraisse.
Forages...
Rien ne change en revanche pour les autres modes de mobilité (dépose-minute, arrêts de bus, taxis, personnes à mobilité réduite, motos, livraisons, cars hôteliers ou de tourisme). Enfin, Les aménagements provisoires du centre de la place resteront accessibles jusqu’à fin juin. Ils seront alors démantelés pour la mise en place de palissades de chantier et le début des forages du futur sous-sol.