FISCALITÉ - Les impôts des contribuables physiques devraient baisser de 5%. La mesure coûterait près d’un milliard de francs à l’Etat.
Le Conseil d’Etat vient de présenter son « Plan pouvoir d’achat » est composé d’une série de mesures qui, pour certaines, ont déjà été soumises au Grand Conseil et qui, pour d’autres, le seront prochainement. Ainsi, près de 270 millions de francs seront redistribués indirectement aux Vaudoises et aux Vaudois d’ici 2027, soit près d’un milliard de francs cumulé sur l’ensemble de la législature en cours.
Revenu et fortune
Concrètement, le Conseil d’État propose au parlement une réforme visant à réduire au total de 5% l’impôt sur le revenu et de 5% l’impôt sur la fortune d’ici la fin de la législature. Il propose aussi de relever les seuils d’imposition et d’améliorer les conditions-cadres en matière de successions et donations, afin de favoriser l’héritage familial et la transmission des entreprises aux descendants directs. Ces mesures viennent s’ajouter à l’augmentation de la déduction pour les primes d’assurance-maladie, à la déduction pour les frais de garde, ainsi qu’à la diminution de l’imposition de la fortune mobilière, toutes entrées en vigueur en 2023.
Contre-projet à l'initiative
A noter que ce « Plan pouvoir d’achat » fait office de contre-projet indirect à l’initiative populaire « Baisse d’impôts pour tous : redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne » à laquelle le Conseil d’État s’oppose. En effet, s’il partage la volonté et l’objectif des initiants d’améliorer le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois, le Conseil d’État affirme privilégier « des mesures progressives et absorbables financièrement ». Le Gouvernement estime ainsi que cette initiative qui vise une baisse d’impôts de 12% nuirait à l’équilibre des finances publiques en cas d’acceptation.