Le Canton de Vaud veut booster le foot féminin

Rédigé par
Mike Niriama
Société

SPORT - Le Service de l’éducation physique et du sport de l’Etat de Vaud met en place plusieurs initiatives pour encourager la participation des filles et des femmes à tous les niveaux du football et du sport en général.

Les données sont sans appel : les filles et les femmes restent sous-représentées dans les clubs sportifs du canton, ne constituant qu’environ un tiers des effectifs. Cette disparité s’accentue encore dans certaines disciplines. Le football, qui est le sport associatif le plus pratiqué dans le canton, illustre bien ce déséquilibre avec 35’526 joueurs contre seulement 3255 joueuses. Le potentiel d’amélioration est donc considérable.

Des formations

Profitant de l’Euro féminin, Le Canton souhaite faire évoluer la situation en renforçant les structures favorisant la mixité et l’égalité. Plusieurs actions concrètes sont donc prévues en collaboration avec les milieux sportifs et les communes : déjà complète, une formation destinée aux entraîneuses de football a déjà lancé de moics-ci. En outre  des formations pour dirigeantes de clubs sportifs sera organisée cet automne en collaboration avec l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF).

De plus, à l’occasion du WEuro 2025, le Canton a décidé d’apporter un soutien financier aux communes qui organisent des fan zones mettant en avant le sport féminin et proposant des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin en général. 

Une campagne de promotion

Enfin, dès le mois d’avril prochain, une campagne de promotion proposera aux établissements scolaires d’organiser des tournois de foot incluant des équipes exclusivement féminines, ainsi que des activités régulières offrant l’opportunité aux filles de jouer au football dans la cour d’école. 

En savoir plus