Lausanne va subventionner la création de toitures potagères

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

AGRICULTURE URBAINE - Lausanne lance un programme de subventions pour encourager la création de toitures potagères. Les propriétaires sont invités à transformer leurs toits en jardins nourriciers, pour verdir la ville.

Véritables oasis urbaines, les toitures potagères participent à la biodiversité, limitent les îlots de chaleur et offrent de nouveaux espaces de rencontre. Elles permettent de mieux utiliser des surfaces souvent inexploitées et de développer, au cœur même des quartiers, une production alimentaire locale. 

« Les toitures, souvent inexploitées, deviennent ainsi des lieux d’expérimentation et de convivialité, où se cultivent légumes, herbes aromatiques… et relations humaines. Elles participent aussi à rafraîchir la ville et à préparer notre cadre de vie aux défis climatiques », explique Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Personnes physiques et morales

Les projets devront respecter les réglementations locales et garantir une durée d’exploitation d’au moins 5 ans. Les formations, conseils techniques et accompagnements liés à leur mise en œuvre peuvent également bénéficier d’un soutien. Les subventions couvrent jusqu’à 50 % des frais engagés, pour un montant compris entre 5'000 et 25'000 francs. Elles seront versées après exécution des travaux et sur présentation des justificatifs. 

Ce soutien s’adresse à toutes les personnes physiques ou morales. Les personnes intéressées peuvent dès à présent déposer leur demande de subvention auprès du Service des parcs et domaines. Les modalités ainsi que le formulaire de participation sont disponibles sur le site internet de la Ville.

En savoir plus