PRÉCARITÉ - En raison des températures actuelles, accentuées par un épisode de bise, la Ville de Lausanne augmente temporairement sa capacité d’accueil d’urgence de 50 places dès ce vendredi.
Dès ce vendredi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira en offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant. Le lieu sera exploité par la Protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP). Il sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h à 8h et permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit.
« La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays, accentuées par la présence de bise », explique la Municipalité dans son communiqué.
Pour rappel, l’Equipe Mobile d’Urgences Sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors. Temporaire, cette mesure sera levée dès que cet épisode de froid plus intense sera passé. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.