
LGBTIQ+ - La Ville de Lausanne a inauguré 11 bancs aux couleurs arc-en-ciel et trans répartis dans les rues et les parcs de la ville.
Installés ce 23 septembre, en entente avec les associations LGBTIQ+ lausannoises, ces bancs entendent symboliser la volonté de la Ville de créer des espaces publics « accueillants, visibles et non discriminants ». «Ces bancs colorés ne sont pas de simples assises: ils incarnent une ville qui reconnaît chaque personne dans sa diversité. Ils rappellent que Lausanne est et restera un espace inclusif, où il n’y a pas de place pour aucune forme de discrimination», souligne Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la Politique LGBTIQ+, d'ailleurs enfariné ce jour-là par des militants l’accusant de « pinkwashing ».
Lieux fréquentés
4 bancs ont été installés dans des lieux visibles et fréquentés, à la place Arlaud, à la place de l’Europe au pied des escaliers du Grand-Pont, à l’angle des rues Clos-de-Bulle et Pré-du-Marché ainsi qu’à la rue des Terreaux, à l’arrêt de bus Bel-Air. 7 autres bancs prennent place dans des parcs emblématiques de la ville tels que Denantou, Sauvabelin, Derrière-Bourg, Désert, Brouette, Milan et Montbenon, dont 6 sont équipés d’accoudoirs et rehaussés pour un meilleur confort et une accessibilité renforcée aux personnes à mobilité réduite.
Plaquette explicative
«Avec l’installation de ces bancs, nous souhaitons non seulement inviter la population à profiter de nos nombreux parcs, mais également affirmer que ces lieux publics sont des espaces sûrs, accueillants et ouverts à toutes les diversités», souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture. Chacun des bancs installés, peints aux couleurs arc-en-ciel et trans, comporte une plaquette explicative gravée par les apprenties et apprentis du C-FOR !. L’installation est enrichie par un programme de lectures publiques autour des bancs.