L’AI Vaud lance un portail pour les médecins

Rédigé par
Sylvie Parel
Vaud

EFFICIENCE - Ce portail numérique vise à faciliter les démarches administratives des médecins, au bénéfice de leurs patients. La démarche a reçu le soutien de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). 

Développé avec l’entreprise suisse Liip, en collaboration avec les offices AI de Neuchâtel et de Fribourg, le portail MedAI garantit un environnement sûr et intuitif, spécialement pensé pour répondre aux besoins des professionnels de santé « Cette solution a pour but de permettre aux médecins de consacrer davantage de temps à leurs patients en allégeant les contraintes liées à leurs interactions avec les offices AI » explique l’Office vaudois dans un communiqué publié cette semaine. 

Via une connexion basée sur le système d'authentification HIN, MedAI facilite la gestion des rapports médicaux AI. Sur ce portail, les médecins peuvent désormais recevoir, remplir et envoyer un rapport simplement et de manière sécurisée. Cette solution numérique leur permet également de conserver un historique et offre un gain de temps de part et d’autre. 

Déjà 270 médecins

Déployé dans le cadre d’une phase pilote, MedAI a déjà convaincu près de 270 médecins dans le canton de Vaud. Ce sont ainsi plus de 10 % de l’ensemble des rapports qui transitent déjà par ce portail numérique. 

La version pilote de MedAI a été présentée pour la première fois lors d’une journée d’information aux médecins du canton de Vaud, en automne 2024. Une nouvelle version du portail a été publiée au début de ce mois de février pour tenir compte des observations des premiers utilisateurs. 

En savoir plus