La Ville veut avoir son mot à dire pour les Fêtes

Lausanne

FIN D’ANNÉE • Après plus de dix ans marqués par Bô Noël, la Ville de Lausanne publie  un appel à projets pour l’organisation des fêtes de fin d’année, dès l’édition 2026. Les explications de Pierre-Antoine Hildbrand,  municipal en charge de l’économie.

Lausanne Cités:Bô Noël a-t-il démérité durant toutes ces années?
Pierre-Antoine Hildbrand:Absolument pas. Bô Noël s’est imposé en onze éditions comme la plus grande manifestation populaire de Lausanne et a rencontré un vrai succès auprès de la population, des visiteurs et des familles. C’est une réalisation qui fait la fierté de Lausanne.

Quelle a été selon vous la principale limite du projet Bô Noël?
Jusqu’ici, la Ville n’était pas associée directement au concept, mais se limitait à délivrer des autorisations d’occupation du domaine public pour plus de 40 jours consécutifs. Or, au fil des années, des commerçants, des acteurs économiques et le Conseil communal ont exprimé le souhait que la Municipalité soit davantage partie prenante. Nous avons entendu cette demande et souhaitons désormais travailler en collaboration et en co-construction avec les organisateurs et les partenaires économiques impliqués et impactés.

Pourquoi vouloir mettre en place un nouveau concept?
Il ne s’agit pas de tourner la page de Bô Noël, mais au contraire de bâtir sur ce succès pour ouvrir une nouvelle étape. Après plus de dix ans, il nous semble naturel de lancer un appel à projets afin d’ouvrir le jeu aussi à la concurrence, renforcer la cohérence avec la stratégie touristique de la Ville et assurer une concertation plus étroite avec les acteurs économiques lausannois.

Qu’attendez-vous principalement du nouveau concept? Une continuité ou une révolution?
L’objectif est de consolider ce qui a été accompli au fil des années, tout en donnant une vision claire et partagée pour l’avenir. Cette mise au concours vise à poser les bases d’une collaboration entre l’organisateur retenu, la Ville et les acteurs économiques, afin d’assurer la continuité et l’évolution de ces festivités. La Ville tient à remercier Florian Schmied, responsable de Bô Noël, pour avoir su porter avec grand succès un projet aussi populaire et apprécié à Lausanne. Bô Noël, fort de son expérience, est évidemment bienvenu pour déposer un projet dans ce cadre, comme tout autre acteur intéressé. 

En savoir plus