La semaine contre le racisme commence ce lundi

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

VIVRE-ENSEMBLE • Du 17 au 23 mars 2025 se déroulera la 19e édition de la Semaine d’actions contre le racisme. Au programme : tables rondes, expositions, performances, conférences et ateliers, plus particulièrement axés sur le monde du travail. 

«Le monde professionnel fait partie des domaines les plus concernés par les incidents racistes. Il est donc nécessaire de rendre visible ce phénomène et de développer des outils pour y faire face» explique Émilie Moeschler, conseillère municipale chargée des sports et de la cohésion sociale. Elle ajoute: «Le racisme représente souvent un frein dans l’accès à l’emploi, comme il est source de souffrance pour le personnel victime de blagues ou de remarques liées à l’origine, la couleur de peau ou la religion». 

Du 17 au 23 mars 2025, la Ville de Lausanne, par son Bureau lausannois pour les immigrés, et ses partenaires organisent une Semaine lausannoise d’actions contre le racisme, comprenant un riche programme avec notamment des témoignages, des projections,des  tables rondes, expositions ainsi que des ateliers. 

Solutions

Durant cette semaine, employés, employeurs, associations, syndicats et chercheurs d'emploi tout comme l’ensemble de la population sont invitée à réfléchir aux solutions pour agir contre les actes et les discours racistes dans le domaine du travail. «Nous avons choisi des slogans forts qui parlent à tout le monde. Par exemple, des études ont montré que les CV de personnes d’origine étrangère avaient moins de chance d’être retenus. Avoir un accent est aussi porteur de préjugés, comme être moins compétent ou moins créatif. Évidemment, ces discriminations n’ont aucun fondement et nous devons les déconstruire ensemble » explique Bashkim Iseni, délégué à l’intégration de la Ville de Lausanne. 

Programme complet sur www.lausanne.ch/racisme 

En savoir plus