
RESTAURATION • Depuis la mi-août, l’espace autrefois occupé par la Superette reprend vie. Le concept de la Buvette des voisins, pour le moment éphémère, a été élaboré par les employés de l’espace récréatif de la Grenette.
Depuis la fermeture assez soudaine en août dernier de La Superette, qui occupait la place nord de la Riponne, ce lieu restait désespérément vide. Et une grande terrasse inoccupée devant ses locaux était bien la dernière chose souhaitée par Michèle Montet, responsable de l’espace récréatif La Grenette. «Nous avons déjà dû gérer des situations où des gens squattaient cette terrasse. Or l’un des objectifs de la Grenette est de cohabiter de manière sécurisante et bienveillante.»
C’est pourquoi elle a proposé au Service de la petite enfance de la Ville de Lausanne – dont sa structure dépend – un projet de petite restauration, entièrement géré par les employés de la Grenette; la Buvette des voisins. Un lieu pour continuer à répondre aux besoins des parents qui fréquentent la halte-jeux, mais pas que. Michèle Montet espère que la mixité sociale acquise au long de ces dix dernières années continue d’habiter cette place fréquentée notamment par une population marginale, et que l’espace soit utilisé de manière positive.
Un concept de prix libre
C’est dans ce souci d’accessibilité que l’idée retenue pour cette buvette, qui par ailleurs ne vend pas d’alcool, propose un système de prix libre. Les consommateurs y paient ce qu’ils souhaitent – en cash uniquement. «Cela permet de ne discriminer personne sur des critères financiers», note la responsable. En cas d’incapacité de payer, un système de troc permet d’échanger son repas contre un service en cuisine par exemple.
Pas de carte mais chaque semaine un menu différent confectionné par Mégane et Valentin, engagés spécifiquement pour cette mission. Le concept correspondait à leurs valeurs. «Je cherchais des gens qui aiment cuisiner, mais qui ont aussi une fibre sociale, dit Michèle Montet. J’aime ce qui est humain, social. Et participer à ce projet, où nous avons carte blanche pour l’élaboration des menus, c’est une chance» se réjouit Valentin, cuisinier autodidacte. L’équipe est complétée par Céline et Yacine, employés d’entretien de la Grenette de longue date, et par Mylan, qui y effectue des remplacements.
Ephémère… pour l’instant?
Les produits cuisinés par la Buvette des voisins sont locaux, bio, végétariens, et faits maison. Le mobilier: de la récup’. Et la déco? Entièrement réalisée par l’équipe qui gère la Buvette, avec la participation de quelques « voisins» venus donner un coup de pinceau. «Nos pots de plantes n’ont jamais été aussi beaux!» sourit Michèle Montet. La terrasse peut accueillir jusqu’à neuf personnes – une contrainte légale en l’absence de patente.
Les locaux sont prêtés par la Ville de Lausanne, et les revenus générés sont reversés au Service de la petite enfance. Son ouverture est prévue jusqu’au 31 octobre, et personne ne peut encore prédire si ce projet aura une suite. Michèle Montet espère néanmoins «que cette expérience alternative permettra une réflexion sur les besoins sociaux et lucratifs de cette place.»