«Je veillerai à rester le plus impartial possible»

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Lausanne

LAUSANNE • Arrivé depuis le Kosovo à l’âge de 18 ans, Musa Kamenica est diplômé en Science politique de l’UNIL. Élu Conseiller communal à Lausanne en 2016, il préside le législatif lausannois depuis le 1er juillet.  

Lausanne Cités: Vous êtes arrivé il y a 30 ans à Lausanne et vous voilà désormais son premier citoyen…
Musa Kamenica: Pour moi c’est symboliquement très important car c’est une reconnaissance de mon engagement dans la société lausannoise. Cela montre aussi les capacités d’intégration et l’ouverture de cette société en direction des autres cultures et nationalités. À Lausanne, les étrangers ne sont donc pas qu’une simple statistique mais aussi une réalité politique et économique…

Tout de même, quel parcours pour quelqu’un qui est arrivé comme réfugié politique…
Je n’aime pas beaucoup parler de moi car par nature je suis quelqu’un de modeste, mais bien sûr, avec l’accession à la Présidence du Conseil communal, je ne peux pas ne pas être fier sur le plan personnel. C’est l’aboutissement d’un long processus d’intégration et d’engagement dans la société.

Comment a réagi votre famille?
Pour mes parents qui vivent à Lausanne, quitter leur pays dans les circonstances où ils l’ont fait était un énorme saut vers l’inconnu et à chaque difficulté que leurs enfants rencontraient, ils se demandaient s’ils avaient bien fait de le faire. Voir leur fils devenir premier citoyen est non seulement une grande fierté, mais aussi une manière de légitimer leur installation en Suisse.

Comment voyez-vous votre rôle de président du Conseil communal?
Ma priorité sera de rester le plus impartial possible car cette année électorale sera très intense et il y aura beaucoup de dépôts de la part de groupes politiques et d’élus qui souhaiteront augmenter leur visibilité. C’est le jeu politique. Mon rôle, en tant que président du Conseil communal, sera d’assurer le bon déroulement des séances en écoutant et attribuant la parole à tous les groupes dans le respect du cadre démocratique, mais aussi des valeurs humaines. Je veillerai à ce qu’aucun membre de notre hémicycle et les différentes communautés qui composent notre Ville ne soient pas stigmatisés. De plus, je serai présent dans différentes occasions pour représenter dignement les Lausannoises et les Lausannois.

Quels autres objectifs vous assignez-vous?
D’abord d’essayer de mieux collaborer avec le Grand Conseil: même si nous agissons à deux niveaux différents, ce serait bien de dégager des synergies. L’autre axe qui me tient à cœur serait de rapprocher encore plus le Conseil communal de la population en allant à la rencontre des quartiers et des communautés étrangères.

Pour beaucoup, la présidence du Conseil communal est un tremplin vers la Municipalité. Y avez-vous un jour pensé?
En politique, il ne faut jamais dire jamais. Qui aurait imaginé qu’un jour je deviendrais le premier citoyen de cette ville? La question ne se pose pas maintenant, mais si à un moment donné mon parti estime cela nécessaire, je serai toujours à son service. Mais, mon objectif est d’abord de réaliser une très bonne présidence du Conseil. 
 

En savoir plus