
BILAN - A Lausanne, l’emploi a crû plus vite que la population. Les indicateurs économiques sont au vert dans le sillage des performances du canton de Vaud.
L’Office d’appui économique et statistique (OAES) du Service de l’économie de la Ville de Lausanne a passé en revue la situation conjoncturelle de Lausanne, avec des aperçus de l’état du marché du travail, des échanges commerciaux et de la croissance démographique. «Les résultats 2025 confirment que Lausanne, grâce à son dynamisme démographique, son tissu entrepreneurial et sa capacité à attirer les talents, continue d'avancer malgré les tensions conjoncturelles, annonce Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l’économie. Depuis 2016, l'emploi à Lausanne a plus crû que la population.»
Le canton...
Les indicateurs lausannois s’inscrivent dans le sillage des bonnes performances du canton de Vaud. En 2024, 24 start-ups vaudoises figuraient dans le TOP 100 suisse, dont 9 à Lausanne. Plus de 500 millions de francs ont été levés dans le canton, en augmentation malgré une tendance nationale en baisse. En outre, selon les données 2022, le secteur de la santé représente environ 23'000 emplois sur le territoire de la commune, soit près de 23 % des équivalents plein temps lausannois. Le Biopôle, grand campus dédié aux sciences de la vie, accueille aujourd’hui 575 entreprises actives dans les domaines de la biotechnologie, de l’innovation médicale et des technologies de la santé, générant environ 2'600 emplois sur le site.
Tourisme
Le tourisme se porte également bien. Lausanne a enregistré 971’000 nuitées en 2024, soit une progression de 4.4 % par rapport à 2023, mais encore légèrement en dessous du niveau record de 2019 (-1.8 %). Les touristes suisses restent les premiers visiteurs de la Capitale olympique (42.6 %), mais les nuitées étrangères augmentent plus fortement (+11.9 %), notamment grâce à une bonne fréquentation des visiteurs américains (+13.1 %) et au retour progressif des touristes chinois (+50 %).